"Un jeu d'adresse et de connaissance du milieu" : la saison de la pêche en rivière officiellement lancée

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Plus de 45 000 pêcheurs ont repris le chemin des cours d'eau ce samedi 9 mars. Jusqu'au 15 septembre, ils disposent de six mois pour s'adonner à leur loisir favori. Reportage auprès de passionnés qui attendait l'ouverture de la pêche avec impatience. Reportage : Nicolas Dalaudier et Cyril Duponchel Montage : Fabrice Lefeuvre ©France Télévisions

Plus de 45 000 pêcheurs ont repris le chemin des cours d'eau ce samedi 9 mars en Normandie. Ils disposent de six mois, jusqu'au 15 septembre, pour s'adonner à leur loisir favori. Reportage auprès de passionnés qui attendaient l'ouverture de la pêche avec impatience.

"Quand on était enfant, on choisissait entre le foot et la pêche. Aujourd'hui, il y a divers loisirs qui font que les jeunes partent sur autre chose." Alors que la saison de pêche s'est ouverte ce samedi 9 mars, le constat est sans appel pour Tony Roger, directeur commercial du magasin Chasse-Pêche Univers de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Selon lui, la pêche peine à attirer. Preuve en est, son rayon dédié à la pratique ne représente que 3 % de son chiffre d’affaires.

Autre phénomène à contre-courant d'un développement de la pratique, l'exode rural. "Les gens habitent davantage dans les villes, et moins en campagne, et du coup, je pense qu'ils s'initient moins à ce loisir qu'à une époque". Pour autant, dans les rayons de son magasin, un papa et son fils semblent particulièrement intéressés. 

"On va à la pêche à la truite avec papa !"

Il s'agit d'Yvon, 63 ans, et de Malo, 11 ans. Le père a transmis la passion de la pêche à son garçon, qui s'enthousiasme à l'idée de retrouver son loisir favori. "On va à la pêche à la truite avec papa ! C'est un moment très important depuis que je suis petit". Il espère prendre des farios ou des arcs-en-ciel. Pour y parvenir, il peut compter sur les conseils d'un père expert, qui fabrique lui-même ses leurres, même s'il lui arrive aussi d'en acheter, comme ce vendredi. 

Peu me chaut de faire des poissons, c'est surtout le retour à la rivière qui m'importe. La pêche, c'est un jeu d'adresse qu'on met en adéquation avec les connaissances qu'on a du milieu.

Yvon Jergan, pêcheur

Un peu plus loin dans le rayon, un client contemple les appâts. "J'ai besoin de vers rayés, de vers de terreau, et d'une nouvelle canne à pêche pour commencer l'ouverture du bon pied", explique-t-il.

D'autres en profitent pour s'acquitter de leur carte de pêche annuelle. "On a tenu des permanences la semaine dernière et ces deux derniers jours, explique Alain Rochel, secrétaire de la PPMA, l'association locale agréée pour la pêche en milieu aquatique. Hier, on a vendu 30 cartes à peu près, je pense qu'il y a encore des retardataires qui vont venir". Il en coûte 85 euros pour pêcher dans la région, et 110 € pour obtenir le droit de taquiner le goujon sur l'ensemble du territoire national. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité