Une grave explosion s'est produite ce samedi 30 septembre peu après 9h sur la commune de La Meauffe, près de Saint-Lô (Manche). Une personne est décédée, plusieurs autres ont été blessées. La cause ? Des explosifs de la Seconde Guerre mondiale entreposés dans une maison, selon le maire de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'étais dans ma voiture et j'ai entendu un énorme bruit. Je me suis dit que quelque chose est tombé de ma voiture. Mais ne voyant rien j'ai compris que c'était une explosion" nous raconte un riverain qui vit à 1000 mètres du drame.

Les faits se sont produits ce matin, à 9h20, à la Cour Talvas sur la commune de La Meauffe, à moins de 10 kilomètres de Saint-Lô. Les sapeurs-pompiers ont été appelés suite à une explosion, non suivie de feu, déclenchée en extérieur, à proximité de bâtiments non occupés. Un homme, âgé de 64 ans, est mort.

Pascal Langlois, maire de La Meauffe, nous explique : "J'ai entendu une forte déflagration, j'étais dans le bourg d'à côté. La maison concernée est inhabitée car elle était habitée par le centenaire de la commune qui est décédé depuis plusieurs mois. Depuis, cette maison est vide et à vendre. La victime et les blessés étaient venus faire du tri".

Des explosifs qui datent de la Seconde Guerre mondiale

"Les bâtiments situés à proximité ont également été touchés par le souffle", précise le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Manche. 

Au total, 25 sapeurs-pompiers des centres de secours de Saint-Lô, Saint-Clair et Canisy, ont été mobilisés, ainsi qu'une équipe du SMUR, un médecin et une infirmière. L'hélicoptère Dragon 50 a été dépêché sur place.

Une équipe de sapeurs-pompiers spécialisés dans les risques chimiques et les démineurs sont sur les lieux pour évaluer et traiter les risques persistants. Selon le maire de La Meauffe : "Les analyses faites par les démineurs montrent que l'explosion a eu lieu à cause d'explosifs de la Seconde Guerre mondiale entreposés dans un bâtiment. Ce qui correspondrait à 19 kilos d'explosifs". Il ajoute que : "Là, les démineurs qui sont intervenus ont trouvé 5 kilos d'explosifs qu'ils vont faire exploser dans un champ voisin". La Préfecture de la Manche confirme que les démineurs ont bien fait exploser 5 kilos d'explosifs dans un champ à côté.

Le maire nous précise également que : "Cette maison était autrefois habitée par le centenaire de la commune né en 1922, il a dû accumuler des choses de l'époque de la guerre".

Une personne décédée

Le bilan est sérieux et plusieurs victimes sont à déplorer : un homme de 64 ans est décédé, un homme de 64 ans, grièvement blessé, a été héliporté au CHU de Caen, et un homme de 51 ans, légèrement blessé, a été pris en charge au CH de Saint-Lô. Deux personnes présentes sur les lieux sont quant à elles indemnes mais "choquées".

L'enquête se poursuit par le parquet de Coutances. La Préfecture de la Manche annonce que la route départementale 974 est rouverte à la circulation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information