Un violent incendie ravage une longère de 200 m² dans la Manche

Un incendie a ravagé une longère de 200 m² à Brix, dans la Manche, mardi 23 juillet 2024. Une quarantaine de pompiers sont intervenus sur le sinistre, évacuant à temps une famille de 5 personnes. Aucun blessé n'est à déplorer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers de la Manche ont déployé un dispositif de grande envergure, ce mardi 23 juillet en milieu de matinée. Peu après 10h30, le centre d'appel et de secours est prévenu d'un incendie dans une longère de 200 m² se situant route du Mont Epinguet, à Brix, dans le Cotentin.

A leur arrivée, les pompiers constate que le bâtiment est totalement embrasé, avec un important dégagement de fumées. Le feu s'est propagé aux combles et a endommagé la structure de l'habitation. La toiture ainsi qu'un pignon de la bâtisse se sont effondrés aux alentours de midi. 

Trois blessés légers

Les cinq habitants de la maison ont été pris en charge par les équipes d'intervention. Trois d'entre eux ont été légèrement blessés : une femme de 57 ans, un jeune homme de 19 ans, et une adolescent de 12 ans, tous deux transportés à l'hôpital Pasteur de Cherbourg. Un garçon de 14 ans et une fille de 16 ans, indemnes, on été relogié chez des proches. 

Au total, 40 sapeurs-pompiers sont intervenus sur le sinistre, dépêchés des casernes de Valognes, Cherbourg, Tourlaville, Sainte-Mère-Eglise, Barneville, Tessy et Saint-Pierre. 14 véhicules d'intervention ont été nécessaires :  2 fourgons incendie, 1 échelle aérienne, 3 ambulances, 2 camions porteurs d’eau, 1 véhicule infirmier, 1 véhicule de commandement, 2 véhicules de soutien opérationnel, 2 véhicules de transport de personnel. 

Après dégarnissage et extinction des feux résiduels, place désormais à une phase de surveillance. "Un fourgon incendie reste sur place jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun risque", précisent les secours.

L'origine de l'incendie reste pour l'heure inconnue. Une enquête de gendarmerie est ouverte pour déterminer les causes du départ de feu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information