Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi au "Grand hôtel du Louvre" de Valognes. L'établissement étant fermé, aucune victime n'est à déplorer. Mais l'ampleur du sinistre nécessite d'importants moyens.
L'alerte a été donnée ce mardi 29 août peu avant 5 heures du matin. Le service départemental d'incendie et de secours de la Manche évoque un "violent" incendie qui s'est déclaré en pleine nuit au Grand Hôtel du Louvres, à Valognes. Le bâtiment est l'un des plus anciens de la ville. Ancien relais de poste au XVe siècle, il avait été transformé en auberge au XVIIIe et avait fait l'objet d'une rénovation en 2019. En cette fin du mois d'août, l'hôtel était fermé, indique le SDIS 50, qui n'a pas eu à prendre en charge d'éventuelles victimes. En revanche, l'ampleur du sinistre mobilise d'importants moyens. Les combles et le second étage de l'établissement sont la proie des flammes.
Plus d'une cinquantaine de soldats du feu (issus des casernes de Valognes, Montebourg, Cherbourg, Bricquebec, Saint-Lô et Tourlaville) ont été déployés. Ce mardi matin, vers 7 heures, le SDIS de la Manche évoquait une "intervention de longue durée" qui était toujours en cours. Les sapeurs-pompiers ont mis en place sept lances à incendie, "dont deux sur moyen aérien", pour maîtriser les flammes et contenir le sinistre. Le feu a été maîtrisé vers 7 h 30. "L’action des secours a permis de préserver 420m2 sur les 675m2 du bâtiment", indique le SDIS de la Manche. Une quarantaine de sapeurs-pompiers étaient encore mobilisés en milieu de matinée ce mardi pour éteindre les foyers résiduels et procéder aux opérations de déblais.