Une usine à 116 millions d’euros pour les bébés chinois

Les Maîtres Laitiers du Cotentin se sont associés au numéro 3 chinois de la nutrition infantile, Synutra, pour créer une nouvelle usine de production de lait. Coût total de l’opération : 116 millions, les travaux ont débuté dans la Manche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Maîtres Laitiers du Cotentin et le distributeur Synutra, le numéro 3 chinois de la nutrition pour nourrisson, sont lié depuis septembre dernier par un contrat de dix ans. La coopérative normande lui fournira du lait pour bébé et devrait produire du lait infantile en petites briques de 20 cl. Leur union se concrétise avec la construction d’une gigantesque usine d’une surface de 35 000 m²  à Méautis près de Carentan dans la Manche. Contrairement à l’usine d’Isigny Sainte-Mère, dans laquelle les chinois sont devenus actionnaires, dans ce cas ils ne seront que les clients des Maîtres laitiers du Cotentin.


Si les délais sont respectés, le chantier devrait durer quatorze mois et les premières commandes sont attendues par Synutra pour avril 2017. A terme, la coopérative espère créer 220 nouveaux emplois à temps plein. Sa masse salariale qui est de 700 personnes aujourd’hui serait donc augmenter de 30 %.  Leur objectif est de produire 400 millions de litres de lait par an pour les chinois, ce qui leur permettrait d’écouler leur excédant voire d’augmenter leur production auprès des éleveurs.


Un reportage de Sylvain Rouil et Jean-Michel Guillaud:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information