• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Unesco : toutes les célébrations pour fêter les 10 ans du classement des Tours du Vauban

© MAXPPP
© MAXPPP

A l’occasion des 10 ans du classement des Tours Vauban à l’Unesco plusieurs évènements et célébrations seront prévus dès ce week-end sur l’île de Tatihou. Au programme, expositions, défi sportifs, le tout placé sous les couleurs de l’Unesco.
 

Par SN

Sur le blason de la commune de Saint-Vaast-la-Hougue voilà ce qu’on peut lire :

« D’azur à deux tours donjonnées d’argent, ouvertes et maçonnées d’or, posées sur une mer de sinople ombrée d’azur. Les deux tours accompagnées en chef de trois mouettes volantes d’argent posées en face; l’écu enté en pointe d’argent chargé d’une ancre de gueules, au chef de gueules chargé de deux léopards d’or »

 



Il y a dix ans, la Tour Vauban de la Hougue et la Tour de Tatihou étaient inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi que onze autres sites édifiés par Vauban en France. Cet anniversaire sera célébré dès ce week-end par la commune de Saint-Vaast la Hougue…
 



Rappel historique


L’une continentale et l’autre insulaire, les deux tours de la Hougue et de Tatihou sont dressées comme deux sentinelles de pierres édifiées sur les plans de l’ingénieur de Louis XIV : Sébastien le Prestre de Vauban. Avec l’ensemble des fortifications Vauban, les deux tours avaient pour fonction de protéger la rade que Vauban définissait comme « la plus sûre de tout le royaume »…
 
Vidéo explicative réalisée par le département de la Manche


 

Les festivités à ne pas manquer

 
  • Un défi sportif avec La Tatihougue

L'association Défis Sentiers Océans organise 3 courses Swim & Run ce dimanche 8 juillet à Saint-Vaast-la-Hougue. Née en Suède, la discipline Swim & Run est une alternance de natation et de course à pied, une discipline n'a encore jamais eu lieu dans la Manche. Infos pratiques.

 
  • Une exposition itinérante : Tromelin, L’île des esclaves oubliés

L’île Tatihou affiche les valeurs universelles exceptionnelles de l’Unesco avec l'exposition, Tromelin, L’île des esclaves oubliés, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la communication.

En 1761, l’Utile, un navire de la Compagnie des Indes orientales, s’échoue sur l’IIe de Sable (aujourd’hui Tromelin) avec 160 esclaves malgaches achetés en fraude. L’équipe regagne Madagascar avec une embarcation de fortune laissant 80 esclaves sur l’île avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Ce n’est que quinze ans plus tard que les esclaves survivants, sept femmes et un enfant de huit mois, seront sauvés…

Exposition est disponible jusqu'au 4 novembre prochain.

 

"Tromelin, l'île des esclaves oubliés" ou l'histoire vraie de 15 ans de survie dans l'océan

En 1761, un navire de la Compagnie des Indes parti pour l'île de France (ancienne île Maurice) fait naufrage en plein océan indien, au large de Madagascar. Des esclaves se retrouvent alors seuls sur une île, abandonnés. Ils y resteront pendant quinze ans.


 
  • Visites guidées sur l'île de Tatihou

Le bateau amphibie de l’île Tatihou sort de sa trajectoire habituelle pour contourner l’île et proposer aux visiteurs un nouveau regard sur la rade de Saint-Vaast-la-Hougue. En se rapprochant du site des vestiges des vaisseaux du Roi Louis XIV qui sont à l’origine de la construction des deux tours Vauban mais aussi de la création du musée maritime de l’île, l’accent sera mis sur la bataille de la Hougue, la navigation au 17e siècle et aussi le système défensif des fortifications le long du littoral...

-Le samedi 7 à 18h et le dimanche 8 juillet à 18h30, visite guidée commentée à bord du bateau amphibie (durée 1h30). Tarifs : 8 €/Adulte et 5 €/enfant (de 3 à 11 ans). Réservation obligatoire au 02.33.23.19.92


-Les samedi 14 et dimanche 15 juillet à 15h15, une visite guidée sera proposée gratuitement au public . Elle présentera la Tour Vauban de l’île Tatihou et reviendra sur l’oeuvre majeure de son architecte et poliorcète Sebastien Le Prestre de Vauban.

 

Un aperçu de l'île de Tatihou sur les réseaux sociaux


Tous les renseignements sur le site de l'office de tourisme de Saint-Vaast-la-Hougue.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus