L'île de Tatihou était déjà dotée d'un lieu d'hébergement au confort plutôt sommaire et dédié initialement aux scolaires. Le Département de la Manche va investir un million d'euros pour transformer ce site en hôtel.
"Si tu n'es pas sage, tu iras à Tatihou", avait-on coutume de dire aux enfants turbulents dans la région. L'île du Nord-Cotentin n'a pas toujours eu bonne réputation. De 1948 à 1984, elle a notamment accueilli un centre de redressement. Mais aujourd'hui, plus de 60 000 personnes viennent l'arpenter chaque année, pour assister aux concerts du festival de Tatihou ou visiter le fort Vauban, son musée maritime, sa réserve ornithologique et son jardin botanique. Et bientôt, ils pourraient être plus nombreux à tenter la traversée.
Le 18 janvier dernier, lors du vote de son budget, le Département de la Manche a dévoilé un projet hôtelier sur l'île. Celle-ci était déjà dotée d'un lieu d'hébergement. Initialement pensé pour accueillir des scolaires, celui-ci a ensuite été ouvert aux touristes. Pour peu qu'ils ne soient pas trop regardants en termes de confort et de services.
Faire de Tatihou "une étape incontournable"
Le Conseil départemental a décidé de rafraîchir les lieux et de "monter en gamme": un million d'euros vont être investis pour en faire un véritable hôtel avec un restaurant. "Ce qu'on souhaite c'est proposer une expérience touristique de qualité à des clients, des visiteurs qui veulent découvrir le Cotentin et qui feront de Tatihou une étape incontournable", explique Benjamin Tétart, directeur de Latitude Manche, l'agence d'attractivité du département.Le projet suscite quelques inquiétudes chez les amoureux de l'île et les défenseurs de l'environnement. Le Département, par la voix de son président, se veut rassurant: pas de gigantesque complexe hôtelier à l'horizon. "On va s'inscrire dans les lieux, il n'y aura aucune construction nouvelle, on va utiliser les espaces existants pour pouvoir offrir un meilleur hébergement", affirme Marc Lefèvre. L'hôtel de Tatihou devrait accueillir ses premiers touristes en 2020.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Benjamin Tétart, directeur de Latitude Manche
- Marc Lefèvre, président Conseil départemental de la Manche