Les départements de l’Orne, la Manche et le Calvados étaient placés en vigilance jaune pour vents violents, ce samedi 8 janvier. De nombreux incidents ont été constatés à travers la région et, ce dimanche, des foyers sont toujours privés d’électricité.
La toiture d’une maison de 80 m², arrachée par le vent et déplacée à 40 mètres de l’habitation, dans le jardin d’un voisin. Cette scène spectaculaire s’est produite à Saint-Vigor-le-Grand, commune située près de Bayeux, samedi 8 janvier.
L’accident n’a causé aucun blessé. Hier soir, les pompiers ainsi qu’un couvreur sont intervenus durant plus de 6 heures pour poser une bâche sur l’habitation.
1 800 foyers privés d’électricité
Ce dimanche 9 janvier, 1 800 clients étaient privés d’électricité en Normandie, essentiellement dans la Manche (1 100 foyers).
Vers 19 heures, seuls "quelques dizaines" de foyers étaient encore privés d'électricité, selon le dernier relevé d'Enedis qui estime un "retour à la normale" dans la soirée.
En tout, 150 techniciens ont été mobilisés pour réparer ces coupures d’électricité, souvent liées à des chutes d’arbres ou de branches sur les lignes électriques.
Plus de 150 interventions des pompiers
Suite aux fortes rafales de vent, atteignant jusqu’à 131 km/h à la Pointe du Roc selon Météo Basse-Normandie, les sapeurs-pompiers de la Manche ont réalisé 84 interventions, le samedi 8 janvier. À Rauville-la-Bigot, un poteau téléphonique a notamment causé un accident de la route. Aucun passager n’a été blessé.
Le SDIS Calvados, lui, enregistre une quinzaine d'interventions, essentiellement pour des fils électriques ou des matériaux tombés sur la voie publique.
En Seine-Maritime, les événements climatiques ont nécessité une trentaine d'interventions des pompiers. Même constat dans le département de l'Eure où les pompiers sont intervenus 11 fois pour des arbres tombés ou des câbles électriques au sol.