Originaire de Saint-Vaast-la-Hougue, Virginie, policière municipale et passionnée d'histoire, tient à préserver le patrimoine autour duquel elle a grandi. Comme une mission, elle restaure le Fort de l’Ilet sur l’Ile de Tatihou, accompagnée de ses compagnons de route.
À Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin, des bénévoles restaurent deux tours dessinées par Vauban et bâties par Napoléon III. Virginie Adam, policière municipale, passionnée par le patrimoine, est l'une de ces bénévoles. Elle nous parle de sa passion, entre devoir de mémoire et héritages de l'histoire.
Virginie Adam, la bénévole au grand cœur
Fille d'ostréiculteur, un métier que son père appelait poétiquement "paysan de la mer", Virginie est la policière municipale de Saint-Vaast. Depuis quelques années, elle est revenue s'installer sur sa terre natale.
Je suis ici pour me reconnecter à mes racines.
Virginie Adam
Aujourd'hui, elle s'y épanouit en retapant le moulin maritime de sa famille. C'est une promesse qu'elle avait faite à son paternel et qui lui rappelle avec nostalgie son enfance "ce moulin, c’était le lieu de tous les possibles quand on était jeune… On venait s’y cacher pour fumer ses premières clopes, échanger ses premiers baisers".
Virginie s'est lancée à corps perdu dans la restauration de ce moulin, par où passait l’eau de la mer pour remplir les bassins ostréicoles. Ce projet de restauration, elle l'admet, la dépasse un peu, mais elle ne compte pas s'arrêter au pied du mur : "Le patrimoine est ma passion, comme un impératif de transmission aux générations futures."
Une association engagée pour la restauration du patrimoine
C’est dans ce précieux héritage familial que Virginie puise sa motivation. Mais la Saint-Vaastaise, pousse aussi sa mission d'héroïne du patrimoine auprès de l'association Les Pierres en Mer de la Hougue.
Plus on sait d’où on vient, plus c’est facile de savoir où aller.
Virginie Adam
Historiquement connu, le patrimoine militaire de Saint-Vaast-la-Hougue en intéresse plus d'un. L'association Les Pierres en Mer de la Hougue a notamment fait de l'héritage Vauban son combat.
Ses deux cents membres se serrent les coudes, autour de leur président Frédéric Almaviva, pour former un maillon fort du réseau international Rempart (un réseau d'associations qui organisent des chantiers de sauvegarde bénévoles).
Après avoir restauré le célèbre Fort de la Hougue, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, l'association est maintenant engagée sur le Fort de l'Ilet, l'une des constructions militaire appartenant aux fortifications de Vauban.
"De Vauban à Napoléon III, l’héritage est ici juste incroyable"
En ce moment, les membres de l'association protègent les murs du Fort l'Ilet pour minimiser les dégâts produits par l'eau de mer.
Virginie prépare un mortier pour sceller les pierres. Elle a appris la technique directement sur le terrain. "J’ai appris à poser un joint en point de diamant, c’est joli comme nom, non ? Grâce à lui, l’eau ne ruisselle plus et son effet sur les murs est limité !"
Du bout du doigt, Virginie montre la digue de Saint-Vaast-la-Houges. Là-haut, un blockhaus, vestige du Mur de l’Atlantique construit en 1942 par les Forces Allemandes, est caché dans la verdure.
Virginie sourit : "Quand je vous dis que le Patrimoine est très riche ici, ce n’est pas pour rire ! Et il faut le préserver pour ne pas oublier".
#lesherosdupatrimoine
Gros plan sur ces anonymes qui se battent pour sauvegarder le patrimoine de leur région.
Adrien Gavazzi se pose cette semaine en Normandie pour nous faire découvrir de nouveaux héros qui entretiennent le patrimoine Militaire.
"Des forteresses aux bunkers, le génie du Patrimoine Militaire" est à visionner ce mercredi 13 mars sur fance.tv et à 23h20 sur France 3.
Présentée par Adrien Gavazzi, l'émission "Les Héros du Patrimoine" se bat pour sauvegarder le patrimoine de nos régions. Vous souhaitez faire connaître, restaurer ou sauver le patrimoine de votre région, contactez-nous.