Le gin Pira de la distillerie Calvados Drouin vient de décrocher le titre de "World Best Botanical gin" aux World Gin awards 2024. "Une grande fierté" pour la famille Drouin, qui a à cœur de mettre en valeur les saveurs de la Normandie dans chacune de ses créations, à consommer avec modération.
"Cela nous fait très plaisir de voir que nous sommes capables d'atteindre ce niveau d'excellence dans le gin" se félicite Guillaume Drouin.
Habituée aux récompenses avec 275 médailles d'or décrochées pour ses alcools, la distillerie Calvados Drouin vient de voir son gin Pira remporter le titre de meilleur gin botanique au World Gin awards 2024.
L'une des plus grandes distinctions possibles dans ce milieu. À consommer avec modération, évidemment.
La poire à l'honneur
De fait, la région Normandie compte un certain nombre de distilleries artisanales ayant fait du gin leur principale production. On retrouve ainsi la distillerie C'est Nous, à Colombelles dans le Calvados, la maison Busnel dans l'Eure ou encore Franc-Tireur tout près de Rouen.
Le spiritueux Pira, quant à lui, garde ses accents normands qui lui ont permis de se distinguer dans la compétition parmi plus de 500 gins issus du monde entier. Cette création a été imaginée il y a deux ans par les artisans Drouin, où la poire à poiré normande est mise à l'honneur.
"La poire Domfront est associée au genièvre, à la vanille, au citron, au poivre noir. Des arômes et notes épicées subtils. Et puis il y a la racine d'Iris, cette fleur qui orne le toit des chaumières normandes. Elle apporte un côté gourmand et floral" détaille Guillaume Drouin, pour qui "les innovations n'ont du sens que si elles s'appuient sur nos racines".
Premier gin en 2015
D'abord reconnu pour ses Calvados et ses cidres, la maison Drouin s'est lancée dans la création de gin dans le début des années 2010.
"À cette époque, nous côtoyions régulièrement des barmans qui nous ont amenés à nous intéresser à ce spiritueux. Nous avons sorti notre premier gin en 2015. C'était un pari de se lancer dans cette aventure" se remémore Guillaume Drouin, fils de Christian Drouin.
Neuf ans et trois recettes de gin plus tard, la maison Drouin a réussi le challenge de s'afficher aujourd’hui comme l'une des références dans le domaine, avec ce titre aux World Gin awards.