Sondage. Les Français préfèrent boire une bière avec Edouard Philippe plutôt qu'avec Emmanuel Macron

Une enquête d'opinion réalisée par l'Ifop révèle que les Français n'ont pas vraiment envie de partager une bière avec les politiques du pays. Cependant, s'ils devaient le faire, 37% d'entre eux choisiraient Edouard Philippe pour partager un verre. Sur le podium, le maire du Havre devance Marine Le Pen et Gabriel Attal.

Déjà lauréat du prix de l'humour politique 2023, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe vient de remporter une nouvelle médaille. À la question "Avec quel politique aimeriez-vous boire une bière ?", 37% des Français choisissent l'actuel maire du Havre, même s'ils préféreraient ne pas avoir à trinquer avec quelque politicien que ce soit, selon un sondage Ifop révélé par Le Figaro

Le Pen en progression, Macron dégringole

Véritable institution aux États-Unis, le "beer test" vise à mesurer le degré de popularité des personnalités politiques. Lors de la première édition tricolore de l'étude, en 2017, le président de la République Emmanuel Macron était arrivé très largement en tête (44% des sondés) : cette année, il dégringole du podium (28%), devancé par Marine Le Pen (35%), et le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal (34%). À noter que la cheffe de file des députés RN a gagné dix points en cinq ans. 

Viennent ensuite la vice-présidente de Reconquête Marion Maréchal Le Pen (27%), le communiste Fabien Roussel (25%), les ministres Bruno Le Maire, Gérald Darmanin (23%), l'insoumis François Ruffin (22%) et la Première ministre en titre Elisabeth Borne (21%).

Presque personne ne veut boire un coup avec Mélenchon, Faure et Rousseau

En bas de classement, trois personnalités de gauche : Jean-Luc Mélenchon. 85 % des sondés n'ont pas envie de partager une bière avec le leader de la NUPES, une chute de dix points par rapport à 2017. Cependant, il y a pire. 86 % des sondés ne veulent pas se retrouver avec Olivier Faure, et 87% avec Sandrine Rousseau, qui ferme la marche du classement.

Parler inflation et pouvoir d'achat autour d'un verre

En cas d'un éventuel "face à face" entre personnalités, les Français préfèrent Edouard Philippe (37%) à Laurent Wauquiez (11%), président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, même si plus de la moitié des sondés n'en choisissent aucun des deux (52%). Chez les Le Pen, Marine l'emporte (27%) sur Marion (16%). À gauche, François Ruffin devance Jean-Luc Mélenchon (22% contre 12%), et Sandrine Rousseau s'incline face à Fabien Roussel (respectivement 8% et 24%). Enfin, au gouvernement, Gabriel Attal (33%) distance de loin Gérald Darmanin (9%).

Quant aux sujets qu'ils aimeraient aborder autour d'un verre, les Français évoquent en premier lieu l'inflation et ses conséquences sur le pouvoir d'achat, largement en tête (73%), suivie des difficultés de se loger (32%) et des mesures urgentes à prendre pour limiter le changement climatique (29%). L'occasion aussi de tester les politiques sur leur connaissance de la vie réelle de leurs concitoyens (60%) et de découvrir leur vision de l'avenir du pays (57%).