VIDEO. Les conseillers régionaux normands FN font leur entrée

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Normandie

Le Front National a triplé ses voix depuis les dernières régionales de 2010 en France et en Normandie. De nouveaux conseillers régionaux font leur entrée au conseil régional. Rencontre avec l'un d'entre eux.

Le parti d'extrême droite, en Normandie comme dans le reste de la France, a échoué à passer l'obstacle du second tour. Une défaite en trompe-l'oeil pour le parti de Marine Le Pen, qui triple ses voix depuis en 5 ans depuis les précédentes régionales de 2010. Le FN dépasse son record de voix de 2012 également de la Présidentielle. Dans la région, en Seine-Maritime dans les zones périphérique de l'Ile-de-France ou bien encore dans les banlieues frappées par la désindustrialisation de Rouen ou de Dieppe, le parti frontiste arrive souvent premier au second tour. Il confirme également son ancrage en zone rurale, dans le Bessin, le Perche ou les Marais du bocage normand.
Dans la Manche, ses scores l'amènent  à trois nouveaux élus, Jean-Jacques Noël, Marie-Françoise Kurdziel et Robert Retout. Le leader départemental du FN, agent de prévention en hygiène et sécurité à la DCNS, a pris les reines d'un parti en déliquescence dans la Manche il y a 6 ans. Au lendemain des régionales, déçu de l'issu du scrutin, il reste malgré tout surpris de la rapide progression de son parti en Normandie.
durée de la vidéo: 01 min 36
Le FN renforce ses positions au conseil régional ©France 3 Normandie

Le reportage de S Rouil et C Leloche. Interviennent les deux conseiller régionaux FN JJ Noël et MF Kurdziel.