Vidéo : le sauvetage in extremis d'un pêcheur à pied en baie du Mont Saint-Michel

L'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale a été dérouté en vol pour porter secours à un homme qui était sur le point de se noyer. Il avait la tête sous l'eau quand les sauveteurs l'ont sortie des flots. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les grandes marées de la baie du Mont Saint-Michel ne sont pas que légendaires. La mer ne monte certes pas "à la vitesse d'un cheval au galop". Mais sur ces immenses étendues de tangue, la vue perçoit difficilement le flot montant. Il est fréquent que des pêcheurs à pied se retrouvent encerclés sans en avoir conscience.
 



Ce mercredi 20 février, les services de secours ont encore été très sollicités. Vers 16h, le CROSS Corsen a dérouté l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale basé à Maupertus près de Cherbourg. Plusieurs personnes étaient en difficulté à l'ouest de la baie, devant Cancale. Un homme de 64 ans "était envasé jusqu'aux chevilles" près de la pêcherie de la Jouanne.
 

Un pêcheur sauvé des eaux

Trois quarts d'heure plus tard, l'hélicoptère s'est porté au secours d'un autre pêcheur qui avait été piégé par la marée. Cet homme de 71 ans a pu guider les sauveteurs grâce à son téléphone portable. Mais lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux, il avait la tête sous l'eau, comme en attestent les images de l'hélitreuillage mises en ligne par la préfecture maritime de l'Atlantique. Le pêcheur a été évacué en état d'hypothermie à l'hôpital de Saint-Malo.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information