L'Agence de l'eau et le Conservatoire du littoral viennent de renouveler leur engagement commun en faveur de la protection des zones humides et de l'adaptation du littoral au changement climatique. Un engagement qui remonte a 20 ans.
Le 2 février est la journée mondiale des Zones Humides.
L'édition 2017 est consacrée à la prévention des catastrophes, avec des multiples activités partout en France sur les enjeux qui entourent la disparition des zones humides et les solutions à mettre en oeuvre pour préserver et utiliser de manière durable ces écosystèmes uniques.
Ces écosystèmes sont précieux.
À l’intérieur des terres, les mares, marais, tourbières, ripisylves, agissent comme des tampons et des éponges en freinant et absorbant l’eau, réduisant à la fois les crues et les inondations ainsi que les sécheresses grâce au rechargement des nappes phréatiques
en eau.
Ensuite, l’été, lors des canicules, les milieux humides urbains contribuent au rafraîchissement de l’air par l’évaporation de l’eau contenue dans leurs sols, leurs réservoirs et leur végétation.
Sur le littoral, les vasières, les prés salés, les lagunes, les récifs coralliens, les mangroves et autres marais salants protègent la côte de la force des vagues, de l’érosion, de l’élévation de la mer et des submersions marines, tels des atténuateurs et des remparts naturels.
C'est le cas du marais de Rethoville dans le Val de Saire, entre terre et mer…Une zone qui offre bien plus qu'un simple décor de carte postale.
Ces espaces côtiers sont protégés depuis l'an 2000 par le Conservatoire du Littoral. Et ce que l'on sait moins, avec le soutien financier de l'Agence de l'eau.
Grâce au coup de pouce de l'agence de l'eau Seine Normandie, le Conservatoire du littoral a pu acheter de nombreux terrains sur la côte. Un coup de pouce de près de 9 millions d'euros et une volonté commune de préparer le territoire aux changements climatiques.
Le reportage de Laïla Agorram et Claude Leloche, avec les interviews de :
_ Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral
_ Patricia Blanc, directrice générale de l'agence de l'eau Seine-Normandie