Marche pour le climat : des slogans créatifs pour alerter

Des milliers de jeunes normands se sont joints à ceux du monde entier en cette journée mondiale pour le climat. Leur but : alerter sur la pollution de la planète. Leur arme : des cartons et des marqueurs. Leurs slogans rivalisent d'inventivité pour tenter de toucher au coeur ceux qui décident...
Les meilleurs slogans de la mobilisation pour le climat
Les meilleurs slogans de la mobilisation pour le climat © D.Migneau

Ils sont des milliers à avoir arpenté les rues normandes pour alerter sur le dérèglement climatique. A Rouen, à Coutance, au Havre, à Caen et ailleurs, ils ont rivalisé de créativité sur leurs pancartes :


Des dromadaires au Mont Saint-Michel ?

slogans pour le climats
slogans pour le climats © N.Dalaudier

Ta planète, tu la veux bleue ou cuite ?

 
 
slogans pour le climat
slogans pour le climat


"Agir maintenant ou nager", pouvait-on lire sur une pancarte, à Wellington, la capitale néo-zélandaise, où des centaines de lycéens et étudiants ont lancé la journée pour le climat.

"Vous détruisez notre avenir" : de l'Australie à l'Europe en passant par l'Ouganda, des dizaines de milliers de jeunes du monde entier ont séché l'école vendredi pour demander à leurs dirigeants d'agir vraiment contre le dérèglement climatique.

Selon le site du mouvement, FridaysforFuture, plus de 2 000 lieux de rassemblements étaitent prévus ce vendredi. En tête du peloton : l'Italie, la France et l'Allemagne.

Partout dans les cortèges, les jeunes ont scandé des slogans, des chansons imaginés spécialement pour la mobilisation de ce vendredi 15 mars.

A Rouen, lycéens et collégiens ont revisité la célèbre comptine "Un kilomètre à pied". Ils chantaient ce matin "Un degré de plus, ça use, ça use. Un degré de plus, ça use la planète!".

 
Florilège de pancartes dans le cortège
Florilège de pancartes dans le cortège © France 3 Normandie

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société environnement écologie