Des milliers de jeunes normands se sont joints à ceux du monde entier en cette journée mondiale pour le climat. Leur but : alerter sur la pollution de la planète. Leur arme : des cartons et des marqueurs. Leurs slogans rivalisent d'inventivité pour tenter de toucher au coeur ceux qui décident...
Ils sont des milliers à avoir arpenté les rues normandes pour alerter sur le dérèglement climatique. A Rouen, à Coutance, au Havre, à Caen et ailleurs, ils ont rivalisé de créativité sur leurs pancartes :
Des dromadaires au Mont Saint-Michel ?
Ta planète, tu la veux bleue ou cuite ?
"Agir maintenant ou nager", pouvait-on lire sur une pancarte, à Wellington, la capitale néo-zélandaise, où des centaines de lycéens et étudiants ont lancé la journée pour le climat.
"Vous détruisez notre avenir" : de l'Australie à l'Europe en passant par l'Ouganda, des dizaines de milliers de jeunes du monde entier ont séché l'école vendredi pour demander à leurs dirigeants d'agir vraiment contre le dérèglement climatique.
Selon le site du mouvement, FridaysforFuture, plus de 2 000 lieux de rassemblements étaitent prévus ce vendredi. En tête du peloton : l'Italie, la France et l'Allemagne.
Partout dans les cortèges, les jeunes ont scandé des slogans, des chansons imaginés spécialement pour la mobilisation de ce vendredi 15 mars.
A Rouen, lycéens et collégiens ont revisité la célèbre comptine "Un kilomètre à pied". Ils chantaient ce matin "Un degré de plus, ça use, ça use. Un degré de plus, ça use la planète!".