• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Marche pour le climat : des slogans créatifs pour alerter

Les meilleurs slogans de la mobilisation pour le climat / © D.Migneau
Les meilleurs slogans de la mobilisation pour le climat / © D.Migneau

Des milliers de jeunes normands se sont joints à ceux du monde entier en cette journée mondiale pour le climat. Leur but : alerter sur la pollution de la planète. Leur arme : des cartons et des marqueurs. Leurs slogans rivalisent d'inventivité pour tenter de toucher au coeur ceux qui décident...

Par L.A.

Ils sont des milliers à avoir arpenté les rues normandes pour alerter sur le dérèglement climatique. A Rouen, à Coutance, au Havre, à Caen et ailleurs, ils ont rivalisé de créativité sur leurs pancartes :


Des dromadaires au Mont Saint-Michel ?

slogans pour le climat / © N.Dalaudier
slogans pour le climat / © N.Dalaudier

Ta planète, tu la veux bleue ou cuite ?

 
 
slogans pour le climat
slogans pour le climat


"Agir maintenant ou nager", pouvait-on lire sur une pancarte, à Wellington, la capitale néo-zélandaise, où des centaines de lycéens et étudiants ont lancé la journée pour le climat.

"Vous détruisez notre avenir" : de l'Australie à l'Europe en passant par l'Ouganda, des dizaines de milliers de jeunes du monde entier ont séché l'école vendredi pour demander à leurs dirigeants d'agir vraiment contre le dérèglement climatique.

Selon le site du mouvement, FridaysforFuture, plus de 2 000 lieux de rassemblements étaitent prévus ce vendredi. En tête du peloton : l'Italie, la France et l'Allemagne.

Partout dans les cortèges, les jeunes ont scandé des slogans, des chansons imaginés spécialement pour la mobilisation de ce vendredi 15 mars.

A Rouen, lycéens et collégiens ont revisité la célèbre comptine "Un kilomètre à pied". Ils chantaient ce matin "Un degré de plus, ça use, ça use. Un degré de plus, ça use la planète!".

 
Florilège de pancartes dans le cortège / © France 3 Normandie
Florilège de pancartes dans le cortège / © France 3 Normandie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Appel aux dons après un incendie à Elbeuf

Les + Lus