Marche pour le climat : des slogans créatifs pour alerter

Des milliers de jeunes normands se sont joints à ceux du monde entier en cette journée mondiale pour le climat. Leur but : alerter sur la pollution de la planète. Leur arme : des cartons et des marqueurs. Leurs slogans rivalisent d'inventivité pour tenter de toucher au coeur ceux qui décident...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont des milliers à avoir arpenté les rues normandes pour alerter sur le dérèglement climatique. A Rouen, à Coutance, au Havre, à Caen et ailleurs, ils ont rivalisé de créativité sur leurs pancartes :


Des dromadaires au Mont Saint-Michel ?

Ta planète, tu la veux bleue ou cuite ?

 
 


"Agir maintenant ou nager", pouvait-on lire sur une pancarte, à Wellington, la capitale néo-zélandaise, où des centaines de lycéens et étudiants ont lancé la journée pour le climat.

"Vous détruisez notre avenir" : de l'Australie à l'Europe en passant par l'Ouganda, des dizaines de milliers de jeunes du monde entier ont séché l'école vendredi pour demander à leurs dirigeants d'agir vraiment contre le dérèglement climatique.

Selon le site du mouvement, FridaysforFuture, plus de 2 000 lieux de rassemblements étaitent prévus ce vendredi. En tête du peloton : l'Italie, la France et l'Allemagne.

Partout dans les cortèges, les jeunes ont scandé des slogans, des chansons imaginés spécialement pour la mobilisation de ce vendredi 15 mars.

A Rouen, lycéens et collégiens ont revisité la célèbre comptine "Un kilomètre à pied". Ils chantaient ce matin "Un degré de plus, ça use, ça use. Un degré de plus, ça use la planète!".

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité