Marchés de Noël : quelles règles en Normandie face au Covid 19 ?

Publié le
Écrit par Clé Arouche
Marché de Noël de Rouen
Marché de Noël de Rouen © FTV / image issue d'une vidéo

Rouen, Caen et bientôt Le Havre, Saint-Lô ou Dieppe... les chalets traditionnels de Noël s'installent dans les principales villes de la région. Pour s'y rendre, faut-t-il présenter un pass sanitaire ? Le port du masque est-il obligatoire ? Eléments de réponse.

Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre le port du masque obligatoire en extérieur pour ce type d'événements. 

Cinquième vague de Covid-19 : ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement pour freiner la progression de l'épidémie

Quelles décisions dans notre région ? 

Dans un communiqué de presse en date du 26 novembre, le préfet de Seine-Maritime annonce le retour obligatoire du masque dans la rue dans toutes les communes du département pour les personnes âgées de onze ans et plus dans les cas suivants :

  • marchés traditionnels ou de Noël couverts ou non, brocantes, vide-greniers,
  • lors des rassemblements publics (manifestations, déambulations, festivals),
  • aux abords des centres commerciaux lorsqu'il y a une forte affluence,
  • dans un périmètre de 50 mètres, autour des écoles, des stations de transport en commun (gares, arrêts de bus) et des édifices religieux au moment des rassemblements les plus importants (entrées et sorties d'école, célébrations religieuses).

Le communiqué conclut sur ce point :

"De manière générale, le port du masque redevient obligatoire pour les personnes intégrant une file d'attente en extérieur, quel que soit le lieu situé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public."

En somme, il faudra reprendre l'habitude de glisser le masque sur son nez lorsqu'il y a beaucoup de monde, même en extérieur.

Les préfets de la Manche, du Calvados, de l'Orne et de l'Eure ont émis des circulaires similaires dans leur département. A noter que dans l'Orne, les services de l'Etat n'ont pas attendu les annonces du ministre de la Santé puisque les mesures ont été prises dès le 20 novembre.

Premier week-end de fête sur le marché de Noël de Rouen

A Rouen, le marché de Noël a ouvert ses portes jeudi 25 novembre. Le port du masque y est donc obligatoire. En revanche, le pass sanitaire n'est pas contrôlé.

Ce dimanche matin, les exposants ne semblaient pas inquiets par ce renforcement du protocole sanitaire. 40 chalets au lieu de 80 ont pris leur place au pied de la Cathédrale de Rouen, après l'annulation de l'édition 2020.

Pour les visiteurs comme pour les exposants, le port du masque apparaît comme un sacrifice raisonnable pour continuer à profiter de ces animations. Voyez le reportage de Quentin Bral et François Pesquet.

durée de la vidéo: 01 min 43
Marchés de Noël : port du masque et pass sanitaire, quelles règles en Normandie ? ©Quentin Bral / François Pesquet

L'incidence du Covid 19 en forte hausse en Normandie

Comme partout en France, l’épidémie connaît une très forte accélération dans notre région.

L'Orne est le département qui enregistre à la fois la croissance la plus rapide (+111,8 %) et le taux d’incidence le plus élevé (188,2) note le point de situation hebdomadaire de l'Agence régionale de Santé en date du 23 novembre. Viennent ensuite la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et la Manche.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.