Les premiers flocons sont tombés ce samedi matin. Météo-France a placé les départements de Seine-Maritime et de l'Eure en vigilance orange neige-verglas. Les départements de la Manche, de l'Orne et du Calvados restent en jaune.
Alerte à la neige et au verglas ce week-end en Normandie. De la neige est attendue dans la matinée de ce samedi 16 janvier dans la région. Météo-France a placé les départements de Seine-Maritime et de l'Eure en vigilance orange neige-verglas. Les départements de la Manche, de l'Orne et du Calvados restent en jaune.
[VIGILANCE ORANGE NEIGE-VERGLAS]
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) January 16, 2021
Le territoire de l'Eure placé en #vigilanceOrange neige-verglas. Soyez prudents ! pic.twitter.com/kcf5osSjFq
1 à 3 cm de neige
Une perturbation progresse ce samedi matin par l'ouest. Avant le redoux prévu dans l'après-midi, elle donne de la neige dans un premier temps, évoluant progressivement en pluie. C'est cette dernière qui peut avoir le plus d'impact en présentant un caractère verglaçant en raison de températures encore légèrement négatives.
C'est en particulier le cas en cours et fin de matinée sur une partie est de l'Eure et de la Seine-Maritime. Des chutes de neige sont également possibles mais en quantité limitée, de 1 à 3cm, localement un peu plus sur les hauteurs de l'est des deux départements.
Les premiers flocons sont tombés ce samedi matin en Seine-Maritime, comme le montrent les photos suivantes envoyées par nos téléspectateurs d'Isneauville, Rouen et des Grandes-Ventes :
Restrictions de circulations
En Seine-Maritime, des restrictions de circulation pour les véhicules 7,5T affectés au transport de marchandises sont prises depuis 6 heures sur le réseau routier national.
La vitesse pour les PL supérieur à 7,5 tonnes est abaissée de 20 km/h sur les axes du réseau routier national des départements 18 - 27 - 28 - 45 - 61 et 76. Les PL supérieur à 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à effectuer une manoeuvre de dépassement sur les axes routiers du département.
Ce samedi matin, vers 9h, la neige tenait déjà sur l’autoroute A29, près de Saint-Saëns au nord de Rouen.
La #neige tient au sol en Seine-Maritime, sur l’autoroute A29, près de Saint-Saëns au nord de Rouen (source : https://t.co/zpERBamX2C) pic.twitter.com/JfnZlRfviD
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 16, 2021
Une dizaine d'accidents légers en Seine-Maritime
En fin de matinée, une petite dizaine d'accidents de la route sans gravité ont été recencés par le SDIS. Aucune victime, uniquement quelques blessés légers. A Petit-Couronne, une femme de 32 ans et son enfant de 3 ans se sont retrouvés piégés dans le véhicule.
Autre accident à noter à Breteville-du-Grand-Caux. Un homme de 58 ans et une femme de 57 ans se sont aussi retrouvés coincé dans leur véhicule. La femme est légèrement blessée au cou.
Quelques conseils pour éviter les accidents
- Limiter les déplacements au strict nécessaire et différer ceux ne présentant pas de réelle urgence;
- Adapter sa conduite et l'équipement de sa voiture aux conditions météorologiques;
- Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation;
- Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salants les troittoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux;
- Ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.