Météo en Normandie pour le samedi 16 janvier : un sursaut hivernal

Vigilance JAUNE pour neige / verglas en Normandie. Les conditions anticycloniques s'affaiblissent et laissent passer une perturbation dont les pluies seront précédées de flocons mêlés, voire de neige seule. Attention au verglas sur des chaussées gelées par des températures quasi-toutes négatives.

Dans l'Orne, l'Eure ou la Seine-Maritime, des chutes de neige pourront blanchir les sols des campagnes d'ici à l'arrivée de la pluie.
Dans l'Orne, l'Eure ou la Seine-Maritime, des chutes de neige pourront blanchir les sols des campagnes d'ici à l'arrivée de la pluie. © Mandy Fontana via Pixabay

Les précipitations s'annoncent par l'Ouest en seconde partie de nuit de SAMEDI, sous un ciel devenu couvert qui fera précéder la pluie par des flocons qui s'y mêleront, voire par de la neige seule. Météo France prévoit un cumul de 1 à 5 cm de l'Orne à l'Eure et la Seine-Maritime en début de journée.

Par ailleurs, le risque de verglas sera réel sur les chaussées rendues glissantes par le gel puisque les valeurs minimales s'échelonneront de 0 à -3° dans les terres, et 0 à +4° sur les côtes.

Le vent de secteur Sud commencera à forcir par l'Ouest vers la Manche, pour des rafales littorales de 40 à 60 km/h (jusqu à 70 km/h vers le Cotentin) qui gagneront en intensité au fil des heures, car le vent concernera également l'intérieur des terres lors de la progression des précipitations.

Dans l'après-midi, la neige disparaîtra, la pluie persistera de même que, très localement, le risque de verglas du Perche au Pays de Bray via le Vexin. D'ici à la fin de la journée, les précipitations s'estomperont, au bénéfice d'un ciel moins menaçant où le vent s'orientera davantage au secteur Ouest.

Ainsi passera la perturbation.

DIMANCHE, retour au sec pour la seconde partie du week-end avec une belle journée partagée entre larges éclaircies et cumulus inoffensifs. Le vent de Nord-Ouest sera temporairement fort vers la Côte d'Albâtre. Pas de gelées matinales : 2 à 6° mini, et 7 à 9° maxi.

LUNDI, après les éclaircies matinales, le ciel s'ennuagera par l'Ouest et la pluie sera là d'ici à la fin de l'après-midi. 0 à 5° mini / 5 à 11° maxi.

MARDI annoncera un nouveau front pluvieux et venteux. 4° mini / 12° maxi. Indice de confiance 4 / 5.

Une tendance humide sans froid marqué tendrait à s'imposer pour la suite de la semaine.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie neige météo prévisions météo intempéries