• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du dimanche 21 avril en Normandie : quand Pâques tombe en été

Plein soleil ce dimanche sur Barfleur et, au second plan, le phare de Gatteville.
Plein soleil ce dimanche sur Barfleur et, au second plan, le phare de Gatteville.

Ce dimanche de Pâques prendra des allures réellement estivales en Normandie, dans la parfaite continuité de ce samedi.

Par Bruno Rizzi

Le soleil sera une nouvelle fois particulièrement généreux de ses rayons avec la Normandie, puisqu'il brillera dans un ciel pratiquement vide de tout nuage. A peine trouverait-on, pour nuance, quelques brumes matinales en vallée de Seine puis un voile nuageux en fin de journée, de la Suisse normande au sud de l'Eure. Mais ce dimanche se promet surtout lumineux sur fond bleu, favorable à chacun de vos projets pour l'agrémenter : une randonnée, une chasse aux oeufs, une balade en bord de mer à l'occasion des grandes marées...

Tout juste prévoirez-vous de ne pas être surpris par la fraîcheur matinale, car l'absence de toute couverture nuageuse nocturne sera, pour les températures minimales, l'occasion de s'abaisser jusqu'à 4 ou 5° de Caen au pays d'Auge, par exemple. Mais la douceur regagnera vite des degrés pour s'établir, en plein après-midi, bien au-delà des normes saisonnières, jusqu'à 25° dans les terres, d'Argentan au Vexin. Pour autant, le vent de Nord-Est, même s'il reste faible, ne permettra pas aux valeurs littorales d'atteindre un pareil essor estival, et l'effet de brise maintiendra parfois les températures entre 16 et 18° sur les plages les plus exposées, de Dieppe à Cherbourg.

Cette journée dominicale et pascale se prolongera par un LUNDI férié aux thermomètres tout aussi généreux, bien que le ciel se voile plus franchement que la veille : toujours éclairci, donc, mais plus forcément d'un bleu aussi limpide. MARDI, les températures resteront généreusement confortables mais le ciel, toujours ennuagé, deviendra menaçant et les averses feront leur retour par l'Ouest d'ici à la soirée. MERCREDI amorcera à la fois un recul de la douceur et une certaine instabilité venteuse de secteur Sud. JEUDI et VENDREDI se caractériseraient par des averses potentiellement orageuses, des rafales et des températures globalement conformes aux normales voire inférieures.

SAMEDI et DIMANCHE prochains connaîtraient encore des précipitations, et le prochain week-end serait donc bien moins clément que ces fêtes de Pâques. Sur l'ensemble de la période, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5.


 

Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus