Météo France a placé l'ensemble des départements de la région Paca en vigilance jaune. Le Var pour des orages et un risque d'inondations et les Alpes-Maritimes, uniquement pour ce dernier. Explications, jour par jour, de ce qui est annoncé pour cette fin de semaine.
L'épisode méditerranéen de la fin de la semaine se précise. Forcément, les prévisions s'affinent au fil des heures ! Le temps s'annonce excessivement humide sur le Sud et notamment le Sud-Est dans les prochains jours.
🌧️ Un nouvel épisode pluvieux va concerner les régions méditerranéennes cette fin de semaine.
— Météo-France (@meteofrance) October 23, 2024
Les cumuls les plus importants sont attendus entre vendredi et dimanche, dans un contexte de sols déjà saturés.
👉 https://t.co/UHHNBUOgi5 pic.twitter.com/H4wBLrFeGM
Afin d'y voir plus clair et suite à la polémique sur les niveaux d'alerte, France 3 Côte d'Azur a fait le point jour par jour avec Cécile Capelle, météorologiste-conseil à Météo-France à Aix-en-Provence.
À LIRE AUSSI > Vigilance ou alerte météo ? On vous explique la différence avant l'arrivée d'un nouvel épisode cévenol
- France 3 Côte d'Azur : à quoi faut-il s'attendre ?
Cécile Capelle, météorologiste-conseil à Météo-France : "rien de très grave, ne vous inquiétez pas ! On ne va pas aller vers les épisodes précédents. On est en ce moment sur une situation assez molle. Il y a pas mal de remontées d'air chaud et humide de Méditerranée, ce qui occasionne ces précipitations.
Chacun note aujourd'hui, de petites précipitations, sous forme de pluies faibles qui remontent donc sur le Var (les prévisions pour ce département) et les Alpes-Maritimes actuellement. Il n'y a rien de très très significatif, mais ça donne quand même quelques petites pluies.
On va garder ces petites pluies jusqu'à demain matin. Il s'agit de petites averses sans grande signification, ce qui est un petit peu plus marquant, c'est le vent, dans les 50 km heure."
- Et ce week-end ?
Cécile Capelle : "vendredi, ces petites averses vont continuer à monter. On aura des cumuls de 10 à 20 millimètres et localement de 40 à 60 sur la journée complète. C'est surtout le littoral qui sera concerné, cela va traverser tout le département du Var et des Alpes-Maritimes sur vendredi.
Le phénomène sera un peu plus intense sur le Var dans l'après-midi où localement on peut commencer à avoir quelques petits orages. À noter toujours cette remontée d'air chaud de Méditerranée, des pressions relativement hautes, mais toujours pas encore d'air froid en altitude.
Dans la soirée, en deuxième partie de nuit exactement, on aura ce développement un peu plus important des orages."
- Quelles en seront les conséquences ?
Cécile Capelle : "si la tendance se confirme, samedi sera plus orageux dans les deux départements de la Côte d'Azur. Encore une fois, c'est sur le littoral que l'on pense voir des cumuls de l'ordre de 40 à 60 millimètres de pluie. Localement, le cumul pourrait être de 120 à 130 millimètres sur 24 heures.
Dimanche, toujours des remontées plus orageuses de Méditerranée qui donneront sensiblement les mêmes choses, moindres que samedi.
Au maximum des cumuls de pluie, 10/20 dans les terres, 20/40 sur le littoral et très localement 60/80 millimètres."
Pour l'heure, Météo-France n'a émis qu'une vigilance jaune pour ce vendredi. "Je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'affoler !" résume la prévisionniste.