Météo France place le département du Var en vigilance jaune orages dès ce mercredi 23 octobre et jusqu'à ce jeudi, pour l'instant. Dans les Alpes-Maritimes, ce soir risque orageux dans le haut pays et pluie attendue sur le littoral d'ici le week-end.
La météo automnale est décidément perturbée en Méditerranée, incluant la Côte d'Azur. Le temps n'en finit pas de faire le yoyo entre journées ensoleillées, pluies et risque d'orages.
Mieux vaut se préparer à un nouvel épisode tourmenté à partir de ce mercredi soir dans le Var selon les prévisions de Météo France. Le département est placé en vigilance jaune orages jusqu'à demain, pour l'instant...
A LIRE AUSSI > "Il n'est pas nécessaire de s'affoler !" Le point avec Météo France sur l'épisode méditerranéen prévu sur la Côte d'Azur
L'épisode méditerranéen de la fin de la semaine se précise (avec des cumuls qui varient du simple au double selon les scénarios). Voici ici la prévision moyenne du modèle ARPEGE avec des cumuls bien moins importants que lors du dernier évènement (mais qu'il faut surveiller).… pic.twitter.com/TmNZb9v5gd
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 23, 2024
Dans les Alpes-Maritimes, c'est un peu plus calme, mais de légers passages nuageux annoncent la pluie prochainement sur le littoral. Dans le haut-pays, notamment sur la Vésubie et la Roya un risque orageux est attendu dès ce soir.
🌧️ Un nouvel épisode pluvieux va concerner les régions méditerranéennes cette fin de semaine.
— Météo-France (@meteofrance) October 23, 2024
Les cumuls les plus importants sont attendus entre vendredi et dimanche, dans un contexte de sols déjà saturés.
👉 https://t.co/UHHNBUOgi5 pic.twitter.com/H4wBLrFeGM
Vendredi et week-end
À partir de vendredi, l'instabilité se développera en cours de journée dans les vallées de la Vésubie et de la Roya. La météo restera chargée sur le littoral.
Samedi, poursuite de la dégradation dans l'arrière-pays des Alpes-Maritimes avec le début d'une instabilité progressive sur le littoral. Dans le Var, atmosphère changeante avec une dégradation persistante.
Le département du Var sera le plus impacté avec de fortes précipitations orageuses dès samedi soir et jusqu'à dimanche. 100 à 120mm par endroits. Les orages toucheront plus globalement une large bande côtière y compris dans les Alpes-Maritimes. Quelques débordements sont à prévoir.
Patrick Marlière, Medias-weather
Dimanche, la météo sera à l'image de la journée précédente, grise, pluvio-orageuse sur le littoral comme dans le haut pays.
La probabilité de pluie inondations est estimée à 30%. Un taux faible selon les dernières prévisions des phénomènes dangereux de Météo-France, communiquées à 13h ce 23 octobre 2024.