Météo du dimanche 23 septembre en Normandie : l'automne valide son arrivée

Illustration / © FRANCK VALENTIN / Maxppp
Illustration / © FRANCK VALENTIN / Maxppp

Une vigilance JAUNE concerne les 5 départements normands ce dimanche jusqu'en milieu d'après-midi, pour vent violent ainsi que pour pluie et orages, plus spécifiquement dans l'Eure et la Seine-Maritime. 

Par Bruno Rizzi

Le temps de ce dimanche en Normandie correspondra parfaitement à l'arrivée de l'automne calendaire, puisque dès le début de journée le ciel sera gris, chargé, porteur de pluies généralement faibles et intermittentes dans les terres, plus insistantes vers le littoral. Le vent de Sud-Ouest poussera ses rafales à 50 ou 60 km/h en forcissant progressivement, dans une ambiance moins fraîche qu'en ce samedi matin, pour une moyenne de 10 à 12° en fin de nuit.

Vers la mi-journée et en début d'après-midi, les pluies deviendront temporairement plus soutenues partout, tandis que le vent virera au Nord-Ouest en prenant un caractère nettement plus turbulent, pour tourmenter l'atmosphère en rafales de 90 à 100 km/h vers les côtes, voire localement davantage sur les caps les plus exposés, et 80 à 90 km/h dans les terres. Ce coup de vent sera puissant mais bref, avant que ses pointes se calment en seconde partie d'après-midi, d'ici à une soirée nettement plus apaisée.

Pour autant, une fois les pluies estompées par l'Est, l'Ouest de la Normandie retrouvera des conditions plus sèches et plus variables avec des éclaircies, mais un réel rafraîchissement des températures interviendra, puisque les valeurs s'abaisseront jusqu à 10 / 12° environ pour la fin de la journée sous l'effet du flux de Nord-Ouest.

Ce coup de semonce automnal sera suivi du rétablissement de conditions nettement plus calmes, fortement anticycloniques, très majoritairement ensoleillées entre quelques nuages inoffensifs lundi, mais le flux de Nord à Nord-Est jettera un froid sur les thermomètres matinaux, parfois limités à 3 ou 4° sous abri en fin de nuit dans les terres. De même, les températures maximales s'étalonneront à 16 ou 17° pour les plus ambitieuses, lundi et mardi.

En tout cas, avec un indice de confiance de 4 / 5 pour mercredi et jeudi, puis 3 / 5 pour les jours suivants, on peut considérer la fiabilité des tendances comme étant assez sûre pour envisager une nouvelle période sèche assez durable en Normandie. 

L'équinoxe d'automne est fixée à 3h54 ce dimanche matin, selon les données de l'Institut des Mécaniques Célestes et de Calcul des Ephémérides (IMCCE), installé à Paris.

Sur le même sujet

Les + Lus