• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du dimanche 28 octobre en Normandie : l'heure d'hiver tombe pile

© Jean-François Frey MAXPPP
© Jean-François Frey MAXPPP

Les circonstances du calendrier et les conditions météo se trouveront en parfait accord, en ce dimanche où l'heure d'hiver s'installe...

Par Bruno Rizzi

Ce dernier dimanche d'octobre débutera sous un vent de Nord-Est qui forcira au fil des heures, après que les rafales littorales gagnent aussi les terres. Quelques averses rythmeront le petit matin vers le Cotentin ou la pointe de Caux, avant que de s'estomper car pour l'essentiel la première partie de ce dimanche se déroulera sous un ciel partagé entre soleil et nuages, le temps de belles éclaircies vers l'intérieur. Le froid règnera sur le niveau des températures minimales : localement de petites gelées au sol seront probables dans les terres, et le vent rendra mordant le ressenti physique des valeurs affichées sous abri, 8° tout au plus vers la Hague.

Dans l'après-midi, le vent de Nord-Est restera sensible partout, pour 50 à 70 km/h en rafales de la terre à la mer, tandis que le ciel, encore assez partagé, s'ennuagera davantage par le Sud et le Sud-Est, l'Orne et l'Eure se trouveront en marge d'une limite pluvieuse qui touchera plutôt le centre et le Sud du pays. Quelques gouttes tomberont d'ici à la nuit, du Perche au Vexin, mais à cette échéance Météo France minore l'hypothèse du risque neigeux évoqué hier encore pour la Normandie. Les valeurs maximales s'échelonneront de 6 à 12° de Mortagne-au-Perche à Cherbourg, mais ces températures sont celles prévues sous abri hors vent.

Lundi, le temps restera frais sous une dominante nuageuse plus marquée à l'Est qu'à l'Ouest mais le vent mollira. Mardi, éclaircies et nuages garderont la main, à l'exception du Cotentin soumis à quelques averses, tout comme le Nord de la Seine où l'humidité règnera encore, mais le vent passé au Sud-Ouest fera (un peu) reculer la fraîcheur dans l'après-midi. Pour la suite de la semaine, les pluies resteraient fréquentes dans une ambiance assez proche des valeurs de saison.
 
 

Sur le même sujet

Sanction d'une enseignante au Havre : la version de l'académie

Les + Lus