• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 10 décembre en Normandie : une accalmie rafraîchie

© Caroline Hubert (France Télévisions)
© Caroline Hubert (France Télévisions)

Cette semaine débutera sous des pressions en hausse, d'où, pour ce lundi, un temps plus calme, plus sec, moins venteux mais aussi un peu plus frais. Par ailleurs, un potentiel épisode faiblement neigeux serait à envisager pour jeudi et vendredi en Normandie.

Par Bruno Rizzi

Cette matinée de lundi commencera face à un horizon plutôt éclairci et lumineux, soleil et nuages se partageront le tableau sur deux tiers Ouest de la Normandie, alors qu'en Seine-Maritime et dans l'Eure le ciel restera plus encombré, plus durablement nuageux. Quelques très rares et ultimes averses pourront tomber des confins du Perche jusqu'au pays de Bray, et le vent d'Ouest à Nord-Ouest sera nettement plus calme que ce week-end, à l'exception de quelques rafales côtières estimées à 40 ou 50 km/h à l'entame de cette journée. Les valeurs minimales seront en baisse pour un ensemble de 4 à 9° sous abri des terres vers la mer.

Dans l'après-midi, le vent faiblira encore, et le soleil pourra prolonger ses apparitions de façon durable au milieu de passages nuageux qui n'auront plus la part belle. Au milieu de ces éclaircies marquées, les dernières ondées s'estomperont et les valeurs maximales s'inscriront dans une fourchette de 8 à 12°de l'intérieur vers les rivages. 

Après un lundi tranquillement lumineux, MARDI connaîtra une matinée de grisaille et de brumes, dissipées parfois tardivement ou laborieusement, et qui ne feront place qu'à un ciel souvent nuageux, peu ensoleillé. Le refroidissement se poursuivra : 2° mini / 11° maxi. MERCREDI, un front atténué gagnera l'Ouest de la Normandie sous un ciel partout nuageux ou voilé. 0 mini / 8° maxi. JEUDI, après des brouillards potentiellement givrants, vous ne profiterez guère des éclaircies, le ciel se chargera et s'ennuagera car de nouvelles pluies marqueront la Normandie, elles progresseront en se mêlant de flocons en arrivant sur le flanc Est dans l'après-midi. -1° mini / 7° maxi. Ces précipitations se prolongeront jusqu'en mi journée VENDREDI, puis ne feront place qu'à un plafond bas, sans luminosité. -2° mini / 8° maxi.

Votre week-end, enfin, s'annonce pluvieux SAMEDI, avant les averses d'un ciel de traîne actif DIMANCHE. Le vent reprendra du souffle, de secteur Sud dominant, et les températures remonteront pour, en cette occasion, repasser au-dessus des normes de saison.

L'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 pour chaque jour de JEUDI à DIMANCHE.
 

Sur le même sujet

BD dans le JT 19/20 du 29 novembre 2018

Les + Lus