Ce lundi, et, au-delà, les jours suivants, ne s'éloigneront guère des conditions que connaît la Normandie depuis la fin du mois de février : le vent et les averses garderont la main sur les cartes jusqu'au week-end prochain inclus. Nous nous dirigeons donc vers une nouvelle semaine perturbée.
Ce lundi débutera sous un ciel très variable, entre des éclaircies plutôt timides et des nuages assez menaçants pour provoquer des averses parfois potentiellement orageuses vers l'Est de la Normandie. Dans cet horizon chargé, votre parapluie s'avérera indispensable, si toutefois il tient au vent, car les rafales atteindront jusqu à 80 ou 90 km/h vers les côtes en fin de nuit, puis 60 ou 70 km/h en début de matinée, avant de perdre encore de la vigueur au fil des heures. La fraîcheur se fera remarquer demain matin, car les températures minimales s'abaisseront parfois jusqu à 2 ou 3° sous abri dans les terres, et pas plus de 6 ou 7° vers la mer.
Dans l'après-midi, les averses s'estomperont puis disparaîtront du paysage normand, le temps deviendra plus sec et plus éclairci, entre soleil et nuages. Puis, à l'approche de la soirée, le ciel se voilera et s'encombrera à nouveau, dans la perspective de l'arrivée de la prochaine perturbation, prévue dès mardi. Le vent, en ce lundi après-midi, se sera entre-temps calmé en tournant plus franchement au Sud-Ouest, sous 9 à 12° de températures maximales, elles aussi revues à la baisse d'Est en Ouest.
MARDI sera l'occasion d'un nouveau coup de vent pour 60 à 80 ou 90 km/h de l'intérieur vers les plages, alors que des pluies traverseront rapidement la Normandie, dans un air plus frais : 2° mini / 12° maxi . La situation prévue entre MERCREDI et DIMANCHE se résume par les mêmes mots : un temps très variable, soleil et nuages menaçants, des averses plus ou moins fréquentes mais bel et bien présentes chaque jour dans une atmosphère tourmentée par un flux perturbé d'un grand secteur Ouest qui soufflera ses rafales partout. Cette situation excluera de fait toute possibilité de gel matinal, et vous retrouverez, dans l'ensemble, les mêmes valeurs minimales (une fourchette de, globalement, 4 à 7°) ou maximales (jusqu à 12 ou 13°), jamais très éloignées des moyennes de saison.
Pour la période incluant les journées de JEUDI à DIMANCHE, Météo France étalonne son indice de confiance à 3 / 5.
A terme, au-delà du week-end prochain, les modèles de prévisions semblent laisser entrevoir l'amorce d'une amélioration à situer vers le milieu de la semaine du 18 au 24 mars, mais cette hypothèse demande évidemment à être affinée et précisée au fil des jours et des bulletins de France 3 Normandie.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici