Les températures seront en hausse demain après-midi, en guise de Pâques au balcon... et on s'en contentera, car pour le reste...
L'essentiel de ce Lundi de Pâques se déroulera sous un ciel gris, très nuageux voire franchement couvert. Pas le jour où s'attendre à des éclaircies durables ou une luminosité très brillante, d'autant que cet horizon chargé s'accompagnera d'une atmosphère humide, entretenue par de petites pluies ou des bruines persistantes en matinée, sous un vent de secteur Sud assez présent partout, en rafales de 40 à 50 km/h des terres vers la mer. La densité de l'épaisseur nuageuse empêchera les températures minimales de descendre très bas dans la fraîcheur : 5 à 8° en fin de nuit, 6° à Rouen, bien loin des -2,8° relevés un autre 2 avril, en 1996.
Dans l'après-midi, sous le même vent de secteur Sud aussi insistant qu'en matinée, et dans les mêmes teintes grisâtres, les précipitations deviendront plus actives, sous la forme d'averses localement bien senties sous les nuages les plus menaçants. Le seul motif de satisfaction qui tienne viendra du thermomètre, avec 12 à 15° attendus au meilleur de ce lundi, des côtes vers l'intérieur, pour hausser globalement le niveau jusqu'aux moyennes de saison convenues pour un début avril.
Mardi et mercredi, le temps en Normandie s'annonce instable, très nuageux avec des averses fréquentes et parfois localement orageuses, venteux également : 50 à 60 km/h en pointe mardi de secteur Sud, 60 à 80 km/h mercredi en rafales de Sud-Ouest. Ce flux turbulent favorisera de bons niveaux de valeurs maximales, jusqu à 15 ou 16° pour ces deux après-midi. Jeudi sera une journée plus sèche et éclaircie après les dernières averses de la matinée, avant de bons moments ensoleillés et très doux promis pour vendredi, 17 à 18° maxi l'après-midi grâce eu vent de Sud-Est. Pour le week-end, les averses feront leur retour, dans un horizon changeant voire orageux dimanche, mais la douceur sera assez durable pour que l'on envisage d'atteindre la barre des 20° samedi, lors des instants les plus ensoleillés dans le Vexin, par exemple.
Pour cette semaine, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de jeudi à dimanche.
Les grandes marées s'achèvent ce lundi, avant deux nouvelles journées de coéfficients égaux ou supérieurs à 100, les 17 et 18 avril, à l'occasion de la Nouvelle lune au calendrier.