Après un lundi de répit au sec, les perturbations pluvieuses et venteuses vont à nouveau pouvoir se succéder et concerner directement la Normandie durant les prochains jours.
Ce mardi débutera sous un ciel plus gris que bleu, nuages et grisaille prédomineront dès la fin de la nuit pour une matinée sans réelle éclaircie ni ensoleillement, du moins vers l'Ouest de la région car l'Est bénéficiera d'un sursis temporaire, sous un voile de nuages qui laissera filtrer quelques rayons de soleil pour une certaine luminosité, après les brumes et grisailles du petit matin. Les pluies, de leur côté, aborderont le Cotentin à l'entame de la matinée, avant de ne progresser que très lentement vers l'Est. La première partie de ce mardi se déroulera donc le plus souvent sous les nuages mais encore au sec. Le vent de secteur Sud sera turbulent en rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h vers la mer, 40 à 60 km/h dans les terres, dans une atmosphère graduée, comme ce lundi matin, de 3 à 9° d'Aumale à Barfleur.
Par la suite, la pluie continuera sa lente progression, pour atteindre Caen et Argentan en milieu d'après-midi, puis Rouen et Evreux en soirée, puis s'estomper dans la nuit. Le vent virera au Sud-Ouest et sous ce plafond bas les températures maximales conserveront à peu de choses près les mêmes valeurs : 7 à 12° en moyenne, de Neufchâtel en Bray à la Hague.
Mercredi et jeudi seront deux journées similaires, très variables sous un ciel changeant, où se mêleront éclaircies, nuages et averses, sous un vent de Sud-Ouest soutenu, et ce flux océanique perturbé entretiendra des températures au-delà des normales de saison : 5° mini / 12° maxi. La fin de la semaine, week-end inclus, s'entrevoit pareillement tourmentée, et, surtout, très douce, dans une ambiance hors-saison pour le solstice d'Hiver, prévu pour vendredi soir, à 23h22 précises...
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici