• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du mardi 20 novembre en Normandie : premiers flocons

© MaxPPP
© MaxPPP

Météo France place les départements normands en vigilance JAUNE pour un risque neigeux, à l'exception de la Manche, qui reste à l'écart de cette prévention.

Par Bruno Rizzi

Ce mardi, les premiers flocons gagneront la Normandie par l'Est en seconde partie de nuit, et ces faibles chutes de neige se prolongeront en matinée dans les terres, globalement au Sud d'une diagonale qui relierait la Suisse normande au pays de Bray, avec un possible débordement plus tardif vers le pays de Caux. Vers les côtes, le temps, bien que couvert, restera sec, à l'exception de quelques gouttes sur le Nord Cotentin. Quoi qu'il en soit, il ne s'agirait que d'un saupoudrage qui blanchirait faiblement les sols, Météo France n'annonce pas de cumuls très conséquents.  Les températures matinales seront encore basses, avec des valeurs minimales de l'ordre de -2 à +4°, et très souvent voisines de zéro, donc propices à la neige. Le vent d'Est à Nord-Est poussera quelques pointes à 40 km/h maxi vers le littoral, avant de mollir. 

Dans l'après-midi, le temps restera gris, avec de faibles précipitations dans les terres, alors que vers les côtes les flocons se mêleront à la pluie lors de rares averses. Au total, sur l'ensemble de l'épisode, Météo France annonce un cumul de neige qui ne devrait pas excéder 1 à 2 cm par exemple sur les plateaux et les collines. Le vent de secteur Est sera faible et les températures maximales s'afficheront en positif, entre 1 et 8°.

Pour la suite, mercredi offrira un temps sec et un ciel partagé, nuages et éclaircies composeront le tableau après dissipation des brumes et grisailles matinales. -3° mini / +8° maxi. Jeudi, sous un ciel variable en journée, un timide redoux s'amorcera, grâce à des valeurs maximales en hausse, jusqu'à 10°. 
  

Sur le même sujet

Témoignage d'un gilet jaune

Les + Lus