Une généreuse perturbation va balayer la Normandie ce mardi, en prenant bien soin de n'oublier personne.
Ce mardi s'annonce arrosé en nocturne déjà, et les pluies soutenues se poursuivront en début de journée sous un ciel couvert, chargé, soufflé par de bonnes rafales de Sud à Sud-Ouest (50 à 70 km/h en pointe des terres vers la mer), pour un ressenti maussade car votre parapluie peinera à tenir au vent. Une certaine fraîcheur caractérisera les températures minimales : 4 à 7° sont prévus par Météo France pour la fin de la nuit.
Au fil des heures, la perturbation aura circulé, et les pluies se raréfieront progressivement dans une certaine accalmie qui tolérera même l'apparition de quelques éclaircies dans un ciel plus variable, bien que le contexte de la journée reste très majoritairement nuageux et humide, venteux également de secteur Ouest dans un flux toujours soutenu (50 à 70 km/h en rafales) qui mollira temporairement d'ici à la soirée. Les températures maximales s'afficheront dans une fourchette de 10 à 13°.
Pour mercredi, prévoyez des conditions tourmentées, pluvieuses en matinée, sous un vent fort qui s'orientera au Nord-Ouest pour 60 à 90 km/h en rafales de l'intérieur vers le littoral, avant une accalmie plus sèche dans l'après-midi, nuages et éclaircies soumises toujours aux pointes du vent d'Ouest. Températures : 5° mini / 10° maxi.
Jeudi, l'instabilité orageuse montera en puissance pour se développer dans l'après-midi surtout après les averses matinales, le vent de Sud atteindra 60 à 80 km/h et la fraîcheur se fera sentir au travers des faibles niveaux des températures minimales : 1 à 3° sous abri dans les terres en fin de nuit, 4 à 6° vers les plages. 9 à 11° l'après-midi,
moitié moins, par exemple, que les 22,3° relevés à Evreux dans l'après-midi d'un autre 29 mars, en 1989 (record pour cette date).