Météo du samedi 2 mars en Normandie : entre deux parapluies

Ce samedi fera figure de journée de transition entre un passage pluvieux nocturne, dès ce vendredi soir, et une autre dégradation à prévoir d'ici à dimanche matin.

Le soleil ne fera pas cavalier seul dans le ciel normand, ce samedi.
Le soleil ne fera pas cavalier seul dans le ciel normand, ce samedi.
Une zône de pluie concernera la Normandie dès ce vendredi soir, durant la nuit de samedi également, de même qu'en début de matinée à l'entame de ce week-end, le temps pour ces précipitations de quitter notre région par l'Est aux premières heures du jour. Des conditions plus sèches prendront le relais de ces pluies, sous un ciel qui restera nuageux, bien que les éclaircies puisent tenter de percer pour imposer quelques rayons de soleil, mais sans succès très flagrant. L'horizon restera donc assez lumineux sans être pour autant très limpide. Le vent de Sud-Ouest forcira progressivement, dans les terres comme vers la mer, pour 40 à 50 km/h en rafales d'ici à la mi-journée, tandis que les températures minimales seront revues à la baisse : 3 à 8° de l'intérieur vers le littoral.

Dans l'après-midi, les éclaircies n'auront guère l'occasion de résister à l'avancée d'une nouvelle offensive nuageuse dont le gris empiètera sur le bleu. De nouvelles pluies s'annonceront alors, plutôt faibles et éparses, dès la soirée de samedi puis la nuit de dimanche. Le vent se renforcera pour l'occasion, en rafales de Sud-Ouest de l'ordre de 50 à 60 km/h. Les températures maximales regagneront du terrain, pour porter les valeurs les plus généreuses du jour jusqu'à 15 voire 16° dans l'intérieur.

DIMANCHE s'annonce faiblement perturbé, couvert avec de petites pluies et du vent de Sud-Ouest pour 60 à 70 km/h. 7° mini / 17° maxi. Après ce week-end décidément plus maussade que le précédent, LUNDI engagera la semaine sous le signe des perturbations, avec une journée d'averses et de vent d'Ouest assez fort (70 à 90 km/h) sous des températures en recul : 5° mini / 12° maxi. Le même type de temps humide et venteux est globalement à prévoir pour MARDI, dans une fraîcheur un peu plus marquée : 3° mini / 12° maxi. Au-delà, c'est l'ensemble de la semaine prochaine qui pourrait bien conserver ces aspects dominants (indice de confiance 4 / 5 pour MARDI, 3 / 5 dès MERCREDI).

A noter que ce vendredi 1er mars marque le début du printemps météorologique pour une durée de 3 mois pleins, utiles pour la cohérence des relevés et des statistiques, et différent de celui qui s'installera au calendrier le 20 mars prochain, lors de l'équinoxe.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici












 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo région normandie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter