Le début de ce week-end sera marqué en Normandie par le passage d'un front froid qui fera baisser les températures jusqu'à des niveaux hivernaux, sous l'effet d'un vent du Nord soutenu en rafales.
Un passage pluvieux abordera la Normandie par le Nord dans la nuit et circulera sur nos départements en les arrosant généreusement jusque dans la matinée sous un ciel d'abord très chargé, venté de secteur Nord à Nord-Est pour 50 à 60 km/h en rafales, dans une atmosphère refroidie : 2 à 6° sous abri des terres vers la mer, mais le flux perturbé amoindrira le ressenti physique de ces valeurs affichées au thermomètre.
Au fil des heures, au fur et à mesure de la progression du front, des averses remplaceront les pluies dans un ciel plus variable où les éclaircies referont des apparitions de plus en plus durables par l'Ouest. Ces giboulées pourront être localement orageuses vers l'Est, puis les précipitations tendront à s'estomper d'ici à la fin de l'après-midi, bien que le vent reste turbulent en rafales de 60 à 70 km/h vers les côtes, 50 à 60 km/h dans l'intérieur. Bien que le soleil perce davantage, les températures s'établiront à des niveaux globalement comparables à ceux d'un mois de mars : 10 à 12° sont prévus pour ce samedi, soit environ 5° sous les normes de saison, comme à Rouen avec 11° attendus contre les 16° qu'un début mai espérerait plutôt...
DIMANCHE, le vent se calmera, bien que toujours établi au secteur Nord. Après quelques dernières averses à l'Est, le ciel se partagera entre nuages et soleil, pour offrir un horizon plus lumineux que la veille. La fraîcheur restera maîtresse : 2° mini / 13° maxi.
LUNDI, la journée débutera sous de très belles éclaircies, et ce ciel dégagé favorisera le retour de quelques gelées sous abri dans les terres, de l'ordre de -1°. Dans l'après-midi (14° maxi), l'ensoleillement s'amenuisera au bénéfice des nuages qui redeviendront majoritaires par les côtes d'abord.
Une nouvelle dégradation se dessine pour MARDI avec, en seconde partie de journée, le retour de la pluie et un recul du froid : 3° mini / 16° maxi. A terme, les averses entretiendront jusqu'au week-end prochain une atmosphère humide dans un flux océanique perturbé, venteux et plus doux (indice de confiance 3 / 5).
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici