Météo en Normandie pour le dimanche 14 mars : un répit éclairci

Ce dimanche annonce quelques heures d'un répit éclairci entre les ultimes averses matinales et les nouvelles pluies à prévoir en soirée, dans une atmosphère très fraîche pour la saison qui caractérisera d'ailleurs toute la dernière semaine de l'hiver calendaire.

Dans la Manche, sur le site du Bec d'Andaine à Genêts, la perspective sur la Baie du Mont St Michel redeviendra nuageuse d'ici à la fin de la journée.
Dans la Manche, sur le site du Bec d'Andaine à Genêts, la perspective sur la Baie du Mont St Michel redeviendra nuageuse d'ici à la fin de la journée. © Tangopaso via Wikimedia Commons

Les ultimes averses de la nuit s'estomperont en début de matinée, ne persistant que très localement sur les côtes et dans les terres jusqu'au Nord de la Seine. Le ciel, plus généralement, sera éclairci et partagé entre soleil et cumulus sous un vent de Nord-Ouest dominant pour 40 à 60 km/h. 

La fraîcheur regagnera du terrain dans les thermomètres matinaux, avec des valeurs minimales parfois à peine positives dans l'intérieur : 1 à 4° à l'aube, et 5 à 7° vers la mer.

Dans l'après-midi, le vent tournera plus nettement à l'Ouest en conservant les mêmes valeurs, sous des éclaircies prédominantes. Toutefois, après ces quelques heures plutôt lumineuses, l'horizon se fera de plus en plus nuageux au fil du temps d'ici à la soirée, et de petites pluies reviendront progressivement pour la nuit.

Les températures maximales s'étageront de 9 à 12°, pour s'inscrire globalement autour des valeurs de saison.

LUNDI le contexte le plus nuageux et propice aux averses se trouvera à l'Est car l'Ouest bénéficiera d'un ensemble plus éclairci et plus sec, sous un flux de Nord-Ouest pour 40 à 50 km/h. 5° mini / 13° maxi.

MARDI annonce un temps gris, voire couvert dans l'humidité de faibles pluies éparses. 4° mini / 11° maxi.

MERCREDI les conditions deviendront plus anticycloniques, calmes et sèches mais nuageuses surtout vers les côtes, dans un flux de Nord. 2° mini / 9° maxi. Indice de confiance : 3 / 5.

Il se confirme que la tendance majeure de la semaine à venir en Normandie sera une baisse progressive de températures. Pour l'arrivée du printemps calendaire le week-end prochain, l'équinoxe surviendra dans une ambiance encore assez hivernale.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie