Météo en Normandie pour le dimanche 9 mai : et déjà des orages

A l'exception de la Manche, à l'écart de l'instabilité, la Normandie est placée sous vigilance JAUNE pour prévention à un risque orageux dès cette nuit et jusqu'en milieu de matinée, DIMANCHE, avant une accalmie puis une reprise des averses. La poussée estivale s'annonce assez minimaliste.

Dans l'Orne, à La Haute Chapelle non loin de Domfront, le manoir de la Chaslerie.
Dans l'Orne, à La Haute Chapelle non loin de Domfront, le manoir de la Chaslerie. © Poulpy via Wikimedia Commons

La seconde partie de la nuit deviendra turbulente, avec un risque d'orages et de précipitations qui se prolongeront jusqu'en début de matinée vers l'Est. Puis cette première salve d'instabilité s'estompera et les heures qui nous sépareront de la mi-journée seront assez agréablement éclaircies entre les nuages.

Le vent de secteur Sud sera faible à modéré et les températures minimales exclueront toute fraîcheur, avec 8 à 11°.

Dans l'après-midi, le temps redeviendra changeant, menaçant, les nuages seront nombreux, et dans ce contexte chaotique des averses se déclencheront, souvent musclées, soulignées de bonnes rafales, et parfois accompagnées d'orage. La grêle n'est pas exclue.

Les températures maximales seront en hausse sensible, et même si certaines plages exposées peinent à déjà atteindre le cap des 20°, les valeurs s'étageront en moyenne de 20 à 25° du littoral vers l'intérieur. A titre de comparaison, ce SAMEDI à 18h les températures s'affichaient de 17 à 23°.

Dès LUNDI le début de la semaine normalisera la situation : le ciel sera nuageux entre averses et éclaircies, sous un vent de Sud-Ouest assez fort vers les rivages. Mais surtout, le cap des 20° ne sera plus atteint nulle part en Normandie. 15 à 18° maxi.

MARDI les précipitatioins persisteront sous la forme d'averses potentiellement orageuses. Les températures en rabattront encore : 14 à 17° maxi.

Et c'est tout pareillement que votre parapluie restera utile MERCREDI aussi. 15 à 16° maxi. Indice de coinfiance 3 / 5.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie