Météo en Normandie pour le lundi 10 mai et la semaine : le printemps fait profil bas

Vigilance JAUNE pour l'ensemble de la Normandie, en prévention du risque orageux, pour la soirée et la nuit prochaine. Un ciel de traine s'installera pour ce LUNDI, changeant et porteur d'averses, et qui augurera une semaine humide et sans réelle douceur, à l'occasion des Saints de Glace dès MARDI.

A Rouen : la mécanique de précision des papillons du pont Flaubert, qui culminent à 90m au-dessus des piles en Seine.
A Rouen : la mécanique de précision des papillons du pont Flaubert, qui culminent à 90m au-dessus des piles en Seine. © Bruno Rizzi

A la suite de la séquence instable de ce DIMANCHE soir et la nuit de LUNDI, un ciel de traine s'installera dès la matinée. Les averses d'abord assez rares alterneront avec des passages ensoleillés. Sous les précipitations, les rafales de Sud-Ouest pourront atteindre 50 à 70 km/h.

Les valeurs minimales afficheront de 9 à 11° à l'aube, pour des températures en baisse, et prévues de 12 à 15° en fin de matinée.

Dans l'après-midi, l'instabilité persistera et le tonnerre pourra accompagner les averses les plus menaçantes. Les rafales de Sud-Ouest qui souligneront ces précipitations pourront marquer des pointes de 60 à 80 km/h.

La grande douceur dominicale, voire cette chaleur pour la saison, ne seront plus d'actualité en ce début de semaine. Les valeurs seront en baisse et les températures maximales n'atteindront plus le cap des 20° : 14 à 19° en moyenne. Pour comparaison : ce DIMANCHE à 17h30, les relevés les plus généreux indiquaient 24 à 25° de la Vallée de l'Eure au Vexin et au Pays de Bray.

Dès MARDI, le calendrier déclinera les 3 jours des Saints de Glace, les 11, 12, et 13 mai.

MARDI, après une matinée éclaircie, les nuages seront plus nombreux et déclencheront des averses soius un vent sensible de Sud-Ouest. 4° mini / 18°maxi.

MERCREDI, un front affaibli abordera la Normandie par l'Ouest mais ne progressera guère vers l'Est, qui restera au sec. 5° mini / 18° maxi.

JEUDI férié, nuages et humidité seront au programme de la fête de l'Ascension. 5° mini / 17° maxi.

VENDREDI se déroulera sous un ciel changeant ponctué d'averses. 5° mini / 17° maxi.

Le week-end prochain (15 et 16 mai) s'entrevoit très variable, nuageux avec des précipitations.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 pour JEUDI puis 3 / 5 pour les jours suivants. Le temps de la semaine restera essentiellement influencé par le vaste système dépressionnaire irlandais : instable et très changeant, entre des périodes ensoleillées et des séquences de précipitations plus marquées. Les températures, dans ces conditions très variables, n'atteindront pas durablement les normes de saison.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie