Météo en Normandie pour le lundi 1er mars : comme un copié-collé

Ce LUNDI marque le début du printemps météorologique. Différent du printemps calendaire qui arrivera lors de l'équinoxe, il durera jusqu'au 1er juin, et grâce à cette période de 3 mois nets, sera utile aux statistiques, aux données chiffrées, et aux relevés de climatologie. Il commencera au soleil.

Essai transformé, soleil gagnant à Rouen.
Essai transformé, soleil gagnant à Rouen. © Bruno Rizzi

Comme ce fut le cas en ce DIMANCHE matin, les brumes et brouillards locaux seront encore présents dans les terres LUNDI en fin de nuit. Cette grisaille s'estompera peu à peu, parfois plus ou moins rapidement ou laborieusement, et le soleil deviendra alors partout très généreux de ses rayons. Les nuages se feront discrets et le ressenti sera printanier sous un ciel très clair.

Le vent de secteur Est forcira un peu au fil des heures pour atteindre 40 à 50 km/h en pointe vers les côtes les plus exposées au flux.

Les températures minimales renoueront avec de faibles gelées sous abri dans l'intérieur, pour -1 voire localement -2°. Plus généralement comptez sur 0 à +3° dans les terres, 4 à 6° vers la mer. 

Dans l'après-midi, les valeurs maximales connaîtront une amplitude qui les échelonnera de 10 à 16° des rivages du Cotentin soumis au vent d'Est, jusqu'au Vexin et la Vallée de l'Eure, plus à l'écart des rafales.

MARDI, les brumes matinales laisseront les éclaircies puis le soleil percer et prédominer, mais les nuages deviendront plus nombreux que la veille. Le flux de Sud-Est maintiendra une douceur certaine et supérieure aux normes de saison : 13 à 17° maxi.

MERCREDI amorcera une évolution. Les nuages seront de plus en plus encombrants, le ciel se chargera par l'Ouest et des précipitations éparses finiront par se produire en gagnant toute la région d'ici à la soirée. Les températures conserveront de bons niveaux : 11 à 17° maxi.

Le temps changera en seconde partie de semaine. : JEUDI s'annonce très variable, entre nuages menaçants, éclaircies et averses, alors que la fraîcheur redeviendra pleinement d'actualité dans un flux de Nord : 2 ° mini / 7° maxi.

VENDREDI sera humide, très nuageux, sous un vent sensible de Nord-Est. 0 mini / 7° maxi.

Le premier week-end de mars (SAMEDI 6 et DIMANCHE 7) sera très mitigé. SAMEDI, soleil et nuages se partageront le ciel avec des averses dans la fraîcheur et les gelées matinales : -2° mini / 7° maxi. Et DIMANCHE le temps sera plus sec mais très nuageux. -2° mini / 8° maxi.

L'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 2 / 5 pour DIMANCHE. Globalement, les contours de cette seconde semaine de vacances scolaires dessinent une période très douce et plutôt sèche jusqu'à MERCREDI, puis, dès JEUDI et jusqu'au week-end, des conditions plus instables, rafraîchies et humides prendront le relais.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo