Météo en Normandie pour le lundi 22 mars : un calme très nuageux

L'anticyclone se centrera au large de la Bretagne en ce LUNDI. Sous des pressions encore assez élevées, les conditions seront calmes mais souvent plus grises qu'éclaircies après les brumes matinales de basse couche.

Dans la Manche, vers le cap de Carteret, le ciel restera encombré tout au long de la journée.
Dans la Manche, vers le cap de Carteret, le ciel restera encombré tout au long de la journée. © Xfigpower via Wikimedia Commons

L'atmosphère matinale sera grise et souvent brumeuse dans les terres vers l'Ouest principalement. Ces brouillards de fin de nuit se résorberont en cours de matinée, plus ou moins tardivement, pour faire place alors à un ciel d'alternance entre éclaircies et nuages, mais ceux-ci tendront à rester prédominants.

Le vent sera faible et les valeurs matinales marqueront une baisse avec le retour de gelées dans l'intérieur, jusqu à -2 ° localement. Plus généralement la fourchette des températures minimales se situera de -1 à +1° en dehors du littoral où vous pourrez tabler sur 3 à 4° à l'aube.

Dans l'après-midi, le vent restera toujours aussi discret. Un soleil plus ou moins bien installé devra composer avec des séquences nuageuses mais le temps sera sec. 

Les températures maximales afficheront de 10 à 13°, pour se fixer globalement autour des niveaux de saison.

Après un LUNDI dont la luminosité sera souvent limitée, MARDI promet davantage de soleil et donc un regain des températures maximales : 12 à 15° après une certaine fraîcheur matinale.

MERCREDI, après un début de journée assez clément, le ciel s'ennuagera progressivement à l'approche d'un front qui donnera ses premières gouttes de pluie d'ici à la fin de l'après-midi voire la soirée. 4° mini / 15° maxi.

JEUDI l'horizon se chargera au fil des heures, une influence plus océanique se mettra en place, les nuages seront abondants et laisseront s'échapper quelques pluies. 6° mini / 13° maxi.

VENDREDI, le vent d'Ouest forcira et poussera des pluies suivies d'averses dans un ciel toujours très chargé. 2° mini / 12° maxi.

Pour le prochain week-end en Normandie (24 et 25 mars), SAMEDI s'annonce nuageux, humide et venteux, 3° mini /. 15° maxi. DIMANCHE s'entrevoit également gris, mais plus sec et radouci, à la faveur du flux de Sud sensible : 14 à 17° maxi.

L'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 2 / 5 pour DIMANCHE. Les tendances tracent donc une période calme jusqu'en milieu de semaine, puis plus humide car océanique de façon plus affirmée et donc venteuse dès JEUDI.

La pleine lune du DIMANCHE 28 engendrera 5 jours de grandes marées dont le pic de coefficient est prévu à 112 en toute fin de mois.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie