Météo en Normandie pour le lundi 24 mai et la semaine : le meilleur est à venir

Vigilance JAUNE pour l'ensemble des départements normands, au double titre du risque orageux et du vent violent. La dépression nommée Nathan traverse les Iles britanniques et perturbe les conditions météo de ce début de semaine. Une accalmie durable s'installera pourtant dès MERCREDI.

Dans l'Orne, au coeur du Perche, à St Denis sur Huisne : le château du Blavou, et un ciel très changeant pour ce LUNDI de Pentecôte.
Dans l'Orne, au coeur du Perche, à St Denis sur Huisne : le château du Blavou, et un ciel très changeant pour ce LUNDI de Pentecôte. © Mobeye vis Wikimedia Commons

Cette nuit de LUNDI s'annonce pluvieuse et venteuse. 

Elle débouchera sur une journée dite "de traîne", qui assurera un ciel changeant, très variable, fait d'éclaircies, de nuages souvent menaçants, et d'averses potentiellement orageuses. Les conditions de ce début de semaine s'annoncent aussi peu printanières que celles du week-end juste écoulé.

Le vent de Sud-Ouest à Ouest sera turbulent toute la journée, en rafales de l'ordre de 40 à 70 km/h voire davantage l'après-midi sous les grains les plus tourmentés, jusqu à 80 km/h. 

Les températures minimales seront en hausse au petit matin, homogènes pour 8 à 10°.

Les valeurs maximales afficheront une baisse car Météo France annonce 13 à 14° en moyenne soit 4 à 5° de moins que les normes d'une fin-mai en Normandie. En ce DIMANCHE, les températures relevées à 17h30 indiquaient une fourchette de 13 à 16° dans la région.

MARDI restera humide dans les terres surtout, car une amélioration se dessinera par les côtes au fil des heures. 7° mini / 16° maxi sous le flux soutenu d'Ouest.

MERCREDI les précipitations matinales s'estomperont et le temps deviendra plus sec et lumineux dans l'après-midi. 7° mini / 18° maxi.

JEUDI confirmera l'amélioration déjà amorcée la veille, grâce à un ciel bien éclairci. 7° mini / 19° maxi.

VENDREDI validera l'embellie printanière, le flux passera au Nord-Est. 10° mini / 21° maxi;

Pour votre prochain week-end en Normandie (29 et 30 mai), Météo France laisse entrevoir des journées anticycloniques, sèches, ensoleillées.

Cette option reste à confirmer car l'indice de confiance n'est que de 2 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE prochains. (3 / 5 en revanche pour les journées de JEUDI et VENDREDI).

La pleine lune de MERCREDI gouvernera 3 jours de grandes marées sur nos côtes, marquées par un pic de coefficient prévu à 103.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie