Météo en Normandie pour le lundi 5 avril et la semaine : une griffure hivernale

Un important système dépressionnaire se forme sur la Scandinavie alors que l'anticyclone irlandais perd en puissance. C'est donc une perturbation venue du Nord qui nous concernera en ce LUNDI et insufflera de l'air froid dans une atmosphère humide au caractère hivernal affirmé. 

Dans l'Eure, le moulin de Fourges retrouvera des conditions plus éclaircies dans l'après-midi.
Dans l'Eure, le moulin de Fourges retrouvera des conditions plus éclaircies dans l'après-midi. © Remi Jouan via Wikimedia Commons.

Ce LUNDI matin sera très nuageux, couvert, et de faibles pluies aborderont les côtes avant de progresser vers le Sud et les terres au fil des heures.

Le vent d'Ouest à Nord-Ouest forcira pour 40 à 50 km/h en pointe vers les rivages. Il accroîtra le ressenti piquant des températures minimales échelonnées de 0 à 3° sous abri dans l'intérieur, sans exclure de petites gelées localement. Prévoyez de 3 à 5° près de la mer.

Dans l'après-midi, les pluies auront circulé et quitteront la région en s'estompant par le Sud. Un ciel plus variable se mettra en place, entre nuages, soleil, et d'ultimes ondées.

Le vent de Nord à Nord-Ouest sera plus sensible qu'en matinée avec des pointes de 50 à 70 km/h à la suite du passage de cette perturbation. Les valeurs maximales n'excéderont plus alors 8 à 11°, environ 5 à 6° sous les valeurs moyennes de saison.

Le refroidissement s'accentuera dans la nuit de MARDI, et cette journée s'annonce instable : un ciel changeant déclenchera des giboulées de pluie et neige mêlées,voire de neige seule de la Côte Fleurie au Nord de la Seine. Du grésil sera possible vers l'Est et le Sud de la Normandie.

Dans ce contexte très changeant le vent de Nord-Ouest soufflera pour 40 à 50 km/h, et rendra plus froid le ressenti des 0 à -4° du matin (mini) et 5 à 8° de l'après-midi (maxi). A titre de comparaison la Normandie avait enregistré MARDI dernier des températures de l'ordre de 22 à 25° !

MERCREDI le temps sera plus sec, plus calme aussi bien que toujours nuageux et froid. les gelées matinales pourront atteindre -4° , potentiellement préjudiciables à la végétation.

JEUDI une poussée anticyclonique favorisera un temps calme et ensoleillé. -2° mini / 13° maxi.

VENDREDI après une matinée lumineuse le ciel s'ennuagera progressivement et apportera des précipitations en fin de journée. 4° mini / 12° maxi.

Pour le prochain week-end (10 et 11 avril) le temps s'annonce de plus en plus sec et éclairci SAMEDI après le passage du front de la veille, 0 mini / 11° maxi.

DIMANCHE, soleil et nuages alterneront dans une fraîcheur accentuée par le retour envisagé des gelées matinales : -2 à +2° mini. Et 9 à 11° maxi.

L'indice de confiance de Météo France s'établit à 4 / 5 pour JEUDI, puis 3 / 5 de VENDREDI à DIMANCHE. Les contours de la semaine sont donc tracés pour une période marquée par un temps plus froid que les normales de saison, avec des gelées matinales potentiellement préjudiciables à la végétation. 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie