Météo en Normandie pour le lundi 8 février et la semaine : quand l'hiver jette un froid

La vigilance JAUNE reste appliquée partout à double titre, crues et neige / verglas. Ce LUNDI marque le début d'une période froide dont les gelées seront JEUDI les plus fortes, par ailleurs non sans intempéries neigeuses, prévues pour MARDI. L'hiver n'est pas à bout d'arguments...

Sur la Côte d'Albâtre, les falaises de St Valéry en Caux passeront ce lundi sous les nuages d'un ciel couvert.
Sur la Côte d'Albâtre, les falaises de St Valéry en Caux passeront ce lundi sous les nuages d'un ciel couvert. © Zairon via Wikimedia Commons

La matinée de ce LUNDI s'annonce grise et froide, marquée par quelques ondées qui mêleront pluie et flocons du Cotentin au Bessin, ou qui prendront la forme de neige seule vers les collines, de façon à laisser un blanchiment au sol, par accumulation.

Le vent de Nord-Est sera faible dans les terres, plus soutenu vers la mer pour 40 à 50 km/h en pointe dans une ambiance refroidie : les valeurs minimales s'étageront de -2 à -3° (vers le Pays de Bray ou le Vexin) à + 1° sur les rivages.

Attention donc au risque de regel et de verglas en raison de cette majorité de températures négatives sur des chaussées restées humides.

Dans l'après-midi, les conditions évolueront peu, le contexte restera gris et maussade, propice aux ondées neigeuses surtout proches du Cotentin, bien que des éclaircies puissent tenter de percer pour laisser filtrer un peu de soleil vers le Sud de la  Normandie. 

Le vent de Nord-Est sera sensible près du littoral pour 40 à 50 km/h en rafales, alors que les températures maximales se comprendront entre 0 et 5° de la Vallée de la Bresle à la Pointe de la Hague. 

MARDI, après quelques heures nuageuses mais éclaircies, une perturbation neigeuse abordera la Normandie par le Sud-Ouest de la région. Les flocons toucheront le Sud-Manche, l'Orne et le Sud-Calvados d'ici à la soirée avant de progresser vers le Nord, mais a priori la Seine-Maritime semble devoir être épargnée par ces chutes de neige. Météo France évoque un cumul de 3 à 5 cm pour cet épisode.

Le froid s'intensifiera MARDI : de -6° à +1° mini, et de -1 ° à + 2° maxi. Le vent d'Est accroîtra le piquant du ressenti physique de ces valeurs, car ses rafales seront comprises entre 40 et 70 km/h en soirée, à l'occasion de la progression de la perturbation.

MERCREDI le temps s'améliorera, de plus en plus calme et éclairci après la dégradation de la veille. C'est en fait le froid qui fera l'actualité : de -7° à -1° le matin, de -2° à + 4° l'après-midi.

JEUDI les conditions seront sèches et glaciales, de -8° à -1° le matin, 0 à 4° l'après-midi.

VENDREDI le ciel s'ennuagera par l'Ouest avant de produire quelques chutes de neige qui ne progresseront guère vers l'Est. -6° à 0 mini / 1 à 5° maxi.

Le week-end prochain (13 et 14 février), l'anticyclone scandinave imposera un temps sec, ensoleillé, et surtout très froid car le flux de Nord-Est sera fort. -5° mini / 7° maxi sous abri SAMEDI comme DIMANCHE.

L'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Les contours de cette semaine sont donc globalement tracés pour des conditions froides (JEUDI sera la matinée la plus mordante de cette séquence) et neigeuses, MARDI puis, probablement de façon moins abondante, VENDREDI, avant l'installation d'un temps anticyclonique.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo prévisions météo région normandie intempéries