Météo en Normandie pour le mardi 4 mai : à l'épreuve du vent

Une vigilance JAUNE pour prévention au vent violent concerne la Normandie à l'exception de l'Orne, plus éloignée des rafales. Un puissant système dépressionnaire circule sur les Iles britanniques et occasionne un coup de vent dont les effets se feront sentir cette nuit et ce MARDI matin.

Les côtes normandes subiront les effets du coup de vent jusqu'en mi-journée, ce MARDI.
Les côtes normandes subiront les effets du coup de vent jusqu'en mi-journée, ce MARDI. © Communication 76 via Pixabay

Cette nuit s'annonce pluvieuse et venteuse, au passage de la perturbation qui s'accompagnera d'un fort coup de vent.

Les rafales de secteur Sud-Ouest pourront atteindre 90 à 100 km/h voire localement 110 km/h, ponctuellement tempétueuses sur les caps les plus exposés. Dans les terres, des pointes de l'ordre de 70 à 90 km/h pourront être relevées au plus fort de cette agitation nocturne.

Ce MARDI en matinée, la perturbation achèvera de traverser la région. A sa suite, c'est un ciel de traîne assez changeant qui s'installera dans un contexte fait de nuages et d'éclaircies, entrecoupées de quelques ultimes ondées.

Le vent s'orientera à l'Ouest et restera turbulent pour 70 à 90 km/h vers les rivages, 50 à 70 km/h dans les terres.

Les valeurs minimales seront en hausse dans cette atmosphère tourmentée par le flux perturbé. Les gelées ne seront plus du tout d'actualité comme ce fut encore le cas en ce LUNDI matin. Tablez donc plutôt sur 7 à 10° au lever du jour.

Dans l'après-midi, le système dépressionnaire se sera décalé, l'accalmie se confirmera franchement, l'amélioration favorisera le développement d'éclaircies de plus en plus larges, et les précipitations s'estomperont progressivement par le Sud.

Le vent de secteur Ouest baissera encore d'un ton, bien que les rafales puissent encore s'étalonner de 40 à 60 km/h de l'intérieur vers les rivages, voire 70 km/h sur la Côte d'Albâtre.

Les températures maximales prévues s'étageront de 12 à 16°, en léger repli sur les valeurs relevées à 17h30, qui indiquaient un ensemble de 13 à 18° du Cotentin au sud du Perche.

MERCREDI s'annonce globalement nuageux dans l'humidité, car les averses ne quitteront pas la Normandie. 2° mini / 14° maxi, sous un flux d'Ouest marqué.

JEUDI lancera une nouvelle salve pluvieuse et venteuse qui promet, selon Météo France, un arrosage significatif. 4° mini / 14° maxi.

Retour au sec VENDREDI, mais l'atmosphère restera assez nuageuse. 2° mini / 16° maxi.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie