Météo en Normandie pour le mercredi 3 mars et les jours suivants : vers une contre-attaque hivernale

Ce MERCREDI amorcera un changement de temps en Normandie avec le retour des précipitations. Des ondées rythmeront la journée au fur et à mesure de leur progression d'Ouest en Est et cette humidité s'accompagnera encore de températures confortables pour un début mars... avant la baisse prévue JEUDI.

Dans l'Orne, le château de Carrouges conservera un ciel majoritairement nuageux avec des ondées, tout au long de ce mercredi.
Dans l'Orne, le château de Carrouges conservera un ciel majoritairement nuageux avec des ondées, tout au long de ce mercredi. © Romain Bréget via Wikimedia Commons

Ce MERCREDI débutera sous des brumes présentes à l'Est surtout, mais qui s'estomperont peu à peu sous un bon soleil dans un ciel peu nuageux. Plus à l'Ouest de petites ondées éparses se produiront sous un ciel chargé et des éclaircies plus diffuses, dans un ressenti plus mitigé.

Le vent de secteur Sud sera faible et les températures minimales s'étendront de 4 à 7° des terres vers la mer, au-dessus des normales d'une fin d'hiver.

Dans l'après-midi, les ondées se généraliseront en gagnant du terrain ves l'Est au détriment des éclaircies qui cèderont face aux nuages plus menaçants.

Le vent restera faible et les valeurs maximales s'étageront de 13 à 16° du Cotentin au Vexin. Par exemple, 15° sont prévus à Rouen, soit 9° de plus que la moyenne de saison. A 18h ce MARDI, les températures relevées en Normandie s'étageaient de 8 à 15° de Cherbourg à Mortagne au Perche, une amplitude importante dûe au flux de Sud-Est vecteur de douceur dans les terres, contre le vent d'Est plus frais vers les côtes les plus exposées.

JEUDI des averses progresseront sur la région du Nord vers le Sud, sous un vent faible de Nord-Ouest dominant. L'après-midi apportera une fraîcheur plus marquée : 10 à 12° , une baisse qui placera les températures dans les bornes des valeurs saisonnières.

VENDREDI les éclaircies gagneront lentement du terrain dans un ciel d'abord nuageux puis bien ensoleillé d'ici à la fin de la journée. Le vent sensible de Nord-Est (50 à 60 km/h vers les côtes exposées) refroidira l'atmosphère : 2 à 4° mini le matin, 6 à 9° maxi l'après-midi.

Le week-end prochain (6 et 7 mars) s'annonce anticylonique, sec et froid, avec le retour d'un ressenti réellement hivernal.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie