Météo en Normandie pour le samedi 12 juin et les jours suivants : vers une poussée très estivale

L'anticyclone vient se centrer entre l'Irlande et l'Angleterre et dirige un flux de Nord-Ouest vers la Normandie. Le temps de ce SAMEDI s'annonce calme et éclairci, bien que souvent gris et brumeux en matinée. Les jours suivants seront, eux, bien plus franchement estivaux.

Dans la Manche, à Granville, l'horizon d'abord nuageux s'éclaircira surtout dans l'après-midi.
Dans la Manche, à Granville, l'horizon d'abord nuageux s'éclaircira surtout dans l'après-midi. © Mirek237 via Wikimedia Commons

La grisaille brumeuse recouvrira une grande partie de la Normandie en début de journée. Seul le Sud-Est bénéficiera déjà d'un temps plus éclairci. La couche nuageuse sera souvent coriace et ne se disloquera parfois que tardivement ou laborieusement, au fil des heures de la matinée. Les éclaircies les plus significatives reviendront d'ici à la mi-journée, par le Cotentin.

Le vent d'Ouest à Nord-Ouest sera faible et la présence nuageuse assurera des valeurs minimales très douces : 12 à 15° en moyenne, à l'aube, déjà.

Dans l'après-midi, les éclaircies gagneront de plus en plus de terrain pour finir par s'imposer. Le soleil, bien que de retour durablement, devra toujours composer avec des passages nuageux qui n'empêcheront pas le ressenti de s'avérer agréable dans les terres, car les plages, pour leur part, n'éviteront pas les brises qui rafraîchiront l'atmosphère.

Les températures maximales ne dépasseront donc guère parfois 19 à 20° sur le littoral de Cherbourg au Tréport. Dans l'intérieur, en revanche, vous pourrez tabler sur une moyenne de 24 à 27°, à l'image des valeurs relevées en ce VENDREDI à 17h.

Les hautes pressions s'affirmeront davantage dès DIMANCHE, pour assurer les deux maîtres-mots de notre météo jusqu'à MARDI inclus : soleil et chaleur. Le cap des 30° sera atteint localement DIMANCHE dans le Sud de la Normandie, et bien plus fréquemment dépassé LUNDI dans les terres, pour 31 voire localement 32°.

Cette poussée estivale appellerait une réaction d'instabilité orageuse en milieu de semaine.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie