Météo en Normandie pour le samedi 13 mars : les éléments haussent le ton

Vigilance JAUNE vent fort pour tous les départements normands, et vagues/submersion dans la Manche. Un très vaste système dépressionnaire entre la Norvège et l'Islande génère des conditions très tourmentées qui occasionnent un coup de vent accompagné de fréquentes précipitations.

Dans le Calvados, non loin de Livarot, le Manoir de Chiffretot connaîtra une succession d'averses, tout au long de ce samedi.
Dans le Calvados, non loin de Livarot, le Manoir de Chiffretot connaîtra une succession d'averses, tout au long de ce samedi. © Marjolaine Moreau via Wikimedia Commons

La nuit aura été pluvieuse, et les précipitations quitteront la région par l'Est en début de matinée, remplacées par les averses d'un ciel de traîne. L'horizon sera changeant, alternant rapidement entre éclaircies et nuages dans un contexte venté d'Ouest à Sud-Ouest pour 70 à 100 km/h en général, jusqu'à 110 voire localement 120 km/h sur le Cotentin et le littoral.

Les températures, assez homogènes, indiqueront 5 ou 6° pour valeurs minimales sous abri.

L'après-midi maintiendra cette instabilité, les averses parfois fortes rythmeront les heures en faisant potentiellement entendre un coup de tonnerre. Dans ce tableau turbulent, le vent d'Ouest mollira un peu pour 60 à 80 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h sur les rivages.

Les températures maximales s'étageront de 9 à 11°, se rapprochant globalement des normales de saison.

DIMANCHE assurera une situation plus calme grâce à quelques heures d'un répit éclairci entre les ultimes averses estompées par l'Est et l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Ouest le soir. Le vent de Nord-Ouest sera sensible. 4° mini / 12° maxi.

LUNDI le ciel sera changeant, dans l'humidité des ondées, sous un vent bien établi de Nord-Ouest à Nord. 3° mini / 11° maxi.

MARDI subira une nouvelle dégradation dans l'après-midi. Les températures baisseront : 1° mini / 9° maxi. Indice de confiance de Météo France :  3 / 5

Pour la semaine prochaine, la tendance majeure sera au retour de températures assez inférieures aux normales de saison.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie