Météo en Normandie pour le samedi 29 mai et les jours suivants : presque un air d'été

Un anticyclone centré en mer du Nord occasionnera pour ce SAMEDI un temps calme et parfois encore nuageux, dans un flux de secteur Nord-Est. Les températures seront globalement de saison, puis en hausse dès DIMANCHE pour une Fête des Mères qui s'annonce ensoleillée.

Dans l'Eure, vers Radepont dans le Vexin, le château de Bonnemare retrouvera un ensoleillement généreux en seconde partie d'après-midi.
Dans l'Eure, vers Radepont dans le Vexin, le château de Bonnemare retrouvera un ensoleillement généreux en seconde partie d'après-midi. © Giogo via Wikimedia Commons

La couverture nuageuse nocturne s'annonce plus importante sur le littoral, du Cotentin à la Côte d'Albâtre. Cet horizon assez encombré persistera en matinée, parfois accompagné d'un peu d'humidité très localement, au détriment des éclaircies qui ne se feront d'abord qu'une petite place au sein d'un environnement peu propice à leur développement.

Le soleil fera des percées de plus en plus assurées au fil des heures, mais le ciel, plutôt clair, ne sera pas d'un bleu limpide.

Le vent de Nord-Est sera faible et les valeurs minimales s'étageront de 7 à 10° des terres vers la mer.

Dans l'après-midi, c'est par l'Ouest que s'installeront durablement des conditons plus clémentes. Les nuages ne quitteront pas leurs positions si facilement, et l'Eure comme la Seine-Maritime ne bénéficieront à leur tour que plus tardivement d'un temps réellement ensoleillé.

Le vent de Nord-Est sera un peu plus sensible sur les plages les plus exposées au flux. C'est lui, d'ailleurs, qui limitera l'essor des températures littorales, qui se comprendront entre 16 et 21°. Dans l'intérieur, les valeurs maximales atteindront 22°, voire localement davantage vers le Vexin. 

DIMANCHE confirmera et validera les bonnes intentions initiées la veille.

La matinée dominicale s'annonce ensoleillée, puis des nuages se développeront l'après-midi, mais resteront inoffensifs et n'entâcheront pas le ressenti agréable de cette journée de Fête des Mères... En revanche, le vent de Nord-Est soufflera sur les rivages pour 40 voire 50 km/h en pointe, à l'occasion du départ de la Normandy Channel Race dont les voiliers quitteront Caen. 16 à 22° maxi vers les plages, 20 à 24° dans les terres.

Au-delà, un premier coup d'oeil au début de la semaine prochaine nous confirme pour LUNDI le maintien de conditions ensoleillées et très douces, grâce aux hautes pressions de l'anticyclone centré entre le Danemark et l'Ecosse. 20 à 25° maxi, soit 2 à 4° de plus que la norme de saison pour conclure ce mois de mai.

MARDI, juin débutera sur de bonnes bases : le soleil prédominera et les valeurs maximales  les plus généreuses pourront atteindre localement 26°, de la vallée de l'Eure à la vallée de la Seine. Indice de confiance 4 / 5.

Une dégradation orageuse pourrait ensuite intervenir en milieu de semaine, mais son ampleur et sa chronologie restent à confirmer.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie