Météo en Normandie pour le samedi 6 février et les jours suivants : la pluie avant la neige

A l'exception de la Manche restée en vert, vigilance JAUNE pour prévention aux crues dans les quatre autres départements normands. Et ce n'est pas ce samedi pluvieux qui permettra d'atténuer cette tendance. Seul un tiers Ouest restera plus épargné par ces précipitations.

 

A l'image de la plage de Surtainville, en dépit de nuages parfois nombreux les côtes occidentales de la Manche bénéficieront tout de même  d'éclaircies qui leur permettront de rester à l'écart de la pluie.
A l'image de la plage de Surtainville, en dépit de nuages parfois nombreux les côtes occidentales de la Manche bénéficieront tout de même d'éclaircies qui leur permettront de rester à l'écart de la pluie.

Ce SAMEDI se déroulera sous un ciel très nuageux voire couvert, un horizon chargé n'offrira que peu de luminosité alors que la pluie, plus fournie vers l'Est, stagnera sur la Normandie durant la majeure partie de la journée. Seul le département de la Manche bénéficiera de conditions plus sèches et plus éclaircies.

Dans ces conditions plutôt maussades, le vent de secteur Nord sera faible en matinée, avant de forcir un peu dans l'après-midi pour 30 à 40 km/h vers la Pointe de Caux.

Les températures amorceront une baisse qui se confirmera les jours suivants. SAMEDI matin laisse entrevoir des minimales de 2 à 6° sous abri, du Sud-Manche sans couverture nuageuse jusqu au Pays de Bray dans la grisaille humide. Les valeurs maximales s'étageront de 7 à 10° du Perche à la Côte d'Albâtre.

DIMANCHE verra les flocons redevenir d'actualité. Ce week-end se poursuivra donc sous un ciel toujours aussi encombré, d'où s'échapperont des averses auxquelles des flocons pourront se mêler. Des chutes de neige seule ne seront pas à exclure sur les collines, à l'occasion de ces précipitations hivernales. 

Le vent de secteur Nord à Nord-Ouest forcira pour 40 à 70 km/h en rafales l'après-midi, alors que le froid remettra les gelées matinales à l'ordre du jour : -2 à +4° mini. Et 3 à 6° maxi.

La semaine prochaine débutera dans le sillage initié par le week-end : LUNDI un temps très nuageux laissera persister des averses de pluie et / ou de neige en matinée surtout. -3 à +2° mini, 2 à 5° maxi.

MARDI une perturbation annoncera une soirée plutôt agitée et des conditions dépressionnaires qui pourront provoquer de nouvelles chutes de neige lors de l'arrivée des précipitations dans un flux réorienté à l'Ouest. -4° mini / +4° maxi. Indice de confiance : 3 / 5.

Le froid persisterait ensuite jusqu'à JEUDI inclus avant l'amorce d'un redoux pour le week-end des 13 et 14 février.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo neige intempéries