• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le dimanche 22 septembre et les jours suivants

Un dimanche couleur parapluie au pied du Mont Saint Michel. / © Marcel Mahet/AFP
Un dimanche couleur parapluie au pied du Mont Saint Michel. / © Marcel Mahet/AFP

La pluie fait un retour attendu en Normandie : à la veille de l'arrivée de l'automne au calendrier, ce dimanche prendra déjà comme un avant-goût de la nouvelle saison.

Par Bruno Rizzi

Une perturbation pluvieuse et venteuse signera un réel changement de temps en abordant la Normandie en fin de nuit. Les précipitations progresseront durant la matinée, sous un ciel couvert ou très nuageux, soulignées par des rafales de secteur Sud à Sud-Ouest pour 40 à 50 km/h, et potentiellement accompagnées d'un coup de tonnerre. Les températures minimales, sous cette couverture, seront déjà douces en fin de nuit, pour avoisiner 15 à 17° en moyenne.

Dans l'après-midi, une fois évacué ce front perturbé, c'est un ciel de traîne qui s'installera, composé d'éclaircies et de nuages qui seront encore assez menaçants pour provoquer des averses, et dans cet ensemble gris-bleu les rafales de Sud-Ouest resteront turbulentes pour 50 à 60 km/h avant de mollir pour la fin de journée et la soirée. Météo France estime de 5 à 10 mm le cumul d'eau à prévoir sur la durée totale de l'épisode pluvieux de ce dimanche. Les températures seront, quant à elles, en baisse à l'occasion de ce dimanche maussade : 20 à 23°.

LUNDI, à l'occasion de l'équinoxe d'automne, prévu à 9h50, le temps sera plus calme, variable, avant que de nouveaux nuages surviennent par l'Ouest et que de petites pluies s'invitent à nouveau vers l'Ouest essentiellement. Le vent de Sud à Sud-Ouest sera marqué en rafales, pour 40 à 60 km/h. Mini 10° / maxi 22°.

Les pluies arivées LUNDI se prolongeront MARDI jusqu'en milieu d'après-midi, avant le retour d'éclaircies dans un horizon toujours nuageux. Le vent de Sud-Ouest soufflera pour 50 à 60 km/h partout. 11° mini / 21° maxi.

Pour la suite, MERCREDI et JEUDI (indice de cinfiance 3 / 5 selon Météo France) seront deux journées similaires, venteuses, humides et dans le même ordre de valeurs au thermomètre.

VENDREDI et le week-end des SAMEDI 28 et DIMANCHE 29 n'étant étalonnés qu'à 2 / 5, toute prospective sur la météo à cette échéance serait, en l'état, hasardeuse.















 

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus