Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 11 novembre et la semaine

Palette de couleurs automnales dans les forêts normandes... / © jplenio/Pixabay
Palette de couleurs automnales dans les forêts normandes... / © jplenio/Pixabay

Les commémorations liées à l'Armistice de 1918 s'annoncent humides et refroidies : une nouvelle onde pluvieuse parcourra la Normandie en ce lundi férié, et cette prochaine semaine n'annonce aucune évolution majeure à ce type de temps.

Par Bruno Rizzi

Après quelques grisailles matinales, une séquence pluvieuse débutera par l'Ouest dès la fin de la nuit, et les précipitations circuleront rapidement vers l'Est dès les premières heures du jour, sous un ciel maussade, venté de secteur Sud-Ouest pour 50 à 60 km/h vers les côtes, tournant au Nord-Ouest en se renforçant aussi dans les terres. Dans cette atmosphère humide et turbulente, les valeurs minimales s'étageront, en baisse, de 3 à 7° d'Alençon à Cherbourg.

Ces pluies progresseront et seront suivies par des averses dans un ciel plus variable, non sans éclaircies. Ces précipitations, dans un horizon toujours encombré, dans ces conditions agitées et venteuses, seront plus marquées vers le littoral que dans les terres. Le vent de Nord-Ouest atteindra temporairement 60 à 80 km/h en rafales, avant de mollir dans l'après-midi, sous 9 à 12° de températures maximales.

Pour la suite de la semaine, MARDI promet de fréquentes averses dans un ciel chargé, venteux jusqu'à 60 voire 70 km/h en pointe : 3° mini / 11° maxi.

MERCREDI le temps sera variable mais plus calme, moins d'averses et davantage d'éclaircies, en attendant que le ciel se voile et s'ennuage dans le perspective d'une nouvelle dégradation dès la nuit de JEUDI. 3° mini / 11° maxi, comme la veille.

JEUDI, une matinée pluvieuse cèdera la place à un ciel de traîne plus variable, éclairci non sans averses. Les valeurs baisseront : 2° mini / 9° maxi.

VENDREDI d'abord des nuages, puis de la pluie vers les côtes dans une atmosphère refroidie le matin : 1 à 5° sous abri en moyenne, sous un flux de Nord.

Pour votre prochain week-end en Normandie, SAMEDI 16 et DIMANCHE 17,  les conditions se maintiendront agitées, pour deux journées marquées par des averses et des températures très fraîches : 2° mini / 10° maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5, il est donc acquis que cette nouvelle semaine sera, comme celle qui s'achève, placée sous le signe des précipitations sous un ciel très changeant et souvent venteux, dans une atmosphère dont les températures prendront un caractère franchement hivernal.
 








 

Sur le même sujet

Les + Lus