Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 14 octobre et la semaine

Le sable de nos plages normandes restera mouillé ce lundi...
Le sable de nos plages normandes restera mouillé ce lundi...

C'est à une dépression située vers l'Irlande que la Normandie devra les conditions pluvieuses et assez instables de ce lundi, en prologue d'une semaine qui s'annonce perturbée.

Par Bruno Rizzi

La semaine débutera sous un ciel gris où s'ouvriront les parapluies, puisque ce lundi s'annonce humide, sans bonne luminosité face à un horizon peu éclairci. Le vent d'Est à Sud-Est sera modéré, alors que les températures minimales marqueront une baisse sur les valeurs très douces relevées ce dimanche matin : 10 à 12° sont prévus à l'aube sous abri. 

A la mi-journée, les précipitations sembleront faire une pause éclaircie vers le flanc Est de la Normandie, mais ces coins de ciel bleu abdiqueront face à une nouvelle offensive nuageuse, marquée par des pluies cette fois potentiellement orageuses jusqu'en soirée. Le vent de secteur Sud accompagnera cette instabilité par des rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h, tandis que les températures maximales conserveront un niveau souvent plus élevé que les normes de saison : jusqu à 22 voire 23° vers le Vexin Normand. 

Après un LUNDI pluvieux, MARDI s'annonce partagé : éclaircies et séquences nuageuses parfois ponctuées d'une averse, dans une atmosphère venteuse d'Ouest. 10° mini / 17° maxi. 

MERCREDI verra la pluie revenir en force sous des rafales de secteur Sud de l'ordre de 50 à 70 km/h partout, dans une atmosphère rafraîchie : 9° mini / 16° maxi. 

Les précipitations d'un ciel très changeant persisteront JEUDI, de même que le flux perturbé. 11° mini / 17° maxi. 

VENDREDI, SAMEDI et DIMANCHE développeraient un temps potentiellement orageux, en tout cas humide et venteux. Les températures baisseraient progressivement car les maximales du week-end prochain (19 et 20 octobre) ne dépasseraient pas a priori 15° sous abri. 

L'indice de confiance de Météo France est étalonné à 3 / 5 dès JEUDI et pour les jours suivants. 

Pour la suite (dès le LUNDI 21), serait envisagé le rétablissement de conditions plus stables et plus durablement ensoleillées dans le ciel normand.
 




 

Sur le même sujet

Vincent Chatelain pilote de manège à Festylland - Vachement Normand ! 12 octobre 2019

Les + Lus