Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 18 novembre et la semaine

Brume matinale sur la campagne du Perche...
Brume matinale sur la campagne du Perche...

Le ciel de ce début de semaine s'annonce nuageux en Normandie, mais les précipitations resteront plutôt rares. Les températures s'afficheront sous les normes de saison.

Par Bruno Rizzi

Ce lundi commencera sous un ciel majoritairement nuageux. Le gris l'emportera sur les éclaircies qui resteront timides et peu développées, avec des ondées qui pourront tomber localement, bien que les précipitations puissent être temporairement plus soutenues au Nord de la Seine, sous un vent de Nord à Nord-Ouest plus sensible pour 40 à 50 km/h en pointe. Les températures minimales seront très basses, de l'ordre de 0 à 2° en moyenne vers l'intérieur, 3 à 5° en revenant vers le littoral.

Après une matinée froide et mitigée, les petites pluies gagneront du terrain et finiront par se cantonner à une grande partie Est de la région, puisque l'Eure et la Seine-Maritime conserveront un ciel chargé plus longtemps qu'à l'Ouest, où l'horizon sera plus éclairci et déjà installé dans l'amélioration. Les températures enregistreront un léger regain, pour 8 à 10° de maximales.

MARDI sera calme, éclairci, sec mais rafraîchi : 1° mini / 9° maxi. Dans le sillage de cette journée, MERCREDI restera sans pluie, mais le ciel se voilera puis s'ennuagera par l'Ouest, annonçant là l'amorce d'une nouvelle perturbation pour JEUDI. 1° mini / 8° maxi en ce MERCREDI bien hors-saison à cause de ces valeurs trop basses pour l'époque.

La seconde partie de la semaine marquera dès JEUDI le retour de conditions venteuses de secteur Sud, et dans ce flux perturbé les pluies resteront assez éparses. VENDREDI prolongera ce type de temps, en affirmant le redoux déjà entrevu dès la veille : 5° mini / 12° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (23 et 24 novembre), prévoyez des conditions faiblement pluvieuses SAMEDI (5° mini / 12° maxi), plus instables DIMANCHE sous l'effet de précipitations plus soutenues.

Pour la semaine, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de façon égale de JEUDI à DIMANCHE. La semaine se dessinerait donc entre une première partie plus calme et sèche mais rafraîchie, et une seconde partie à nouveau humide voire pluvieuse, mais plus douce dès JEUDI.










 

Sur le même sujet

Les + Lus