• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 23 septembre et la semaine

La campagne normande aux couleurs de l'automne... / © CC / SD008
La campagne normande aux couleurs de l'automne... / © CC / SD008

Ce lundi marque l'arrivée de l'automne au calendrier, l'heure de l'équinoxe est fixée, pour cette fois, à 9h50.

Par Bruno Rizzi

Ce lundi offrira quelques heures de transition entre deux perturbations. La matinée debutera sous des éclaircies parfois belles, bien que de rares averses résiduelles persistent encore sur les côtes seinomarines. Quelques heures de clarté seront au programme, avant que le ciel recommence à s'assombrir, car de nouveaux nuages aborderont la Normandie par le Sud-Ouest, et le gris gagnera du terrain au détriment du bleu. Le vent de Sud-Ouest commencera à forcir progressivement, et les valeurs minimales seront en baisse : les températures s'échelonneront de 11 à 15°, des terres vers la mer.

Après une matinée encore globalement éclaircie, l'après-midi verra les nuages poursuivre leur avancée, le ciel se chargera et se couvrira vraiment. Des pluies apparaîtront, potentiellement soutenues vers la Manche, et la tendance sera à une dégradation du temps. Le vent, de secteur Sud, poussera des rafales à 40 voire 50 km/h, et les températures s'établiront de 20 à 23°, toujours supérieures aux normes de saison. 

Les précipitations s'étendront jusqu'à MARDI matin, après une nuit majoritairement pluvieuse. L'ambiance deviendra automnale sous un flux perturbé de Sud-Ouest pour 40 à 60 km/h et 18 à 21°. 

MERCREDI et JEUDI (indice de confiance estimé à 3 / 5) reprendront globalement le même sillage venteux, humide et rafraîchi, sous des températures plutôt stationnaires dans cette influence océanique.

VENDREDI et le week-end prochain (28 et 29 septembre) devraient poursuivre sur la lancée initiée dès le début de la semaine, mais ces prévisions demandent à être confirmées ultérieurement, l'indice de confiance n'étant, pour l'instant, que de 2 / 5. 

A noter : La nouvelle lune du samedi 28 gouvernera 5 jours de grandes marées sur notre littoral, jusqu'au MARDI 2 octobre inclus, avec des coéfficients égaux ou supérieurs à 100. Le pic sera atteint le LUNDI 30, avec un coéfficient de 116. 


 

Sur le même sujet

Interview d'un agriculteur converti au bio grâce à Danone

Les + Lus